Le prototype WALT d'Apple présenté dans une nouvelle vidéo

Bastien Contreras
Publié le 14 avril 2019 à 13h14
Apple WALT prototype
© Sonny Dickson

Une vidéo mise en ligne cette semaine effectue la démonstration d'un appareil développé par Apple et jamais commercialisé. Il s'agit du WALT, développé dans les années 1990, et qui présentait, pour l'époque, des innovations majeures. Une sorte d'ancêtre du smartphone, en somme.

En 1993, lors d'une conférence Macworld, Apple présentait son nouvel appareil électronique, codéveloppé avec l'entreprise BellSouth : WALT (Wizzy Active Lifestyle Telephone). S'il est finalement resté à l'état de prototype, le produit présentait des caractéristiques assez avant-gardistes.

Un téléphone à écran tactile dans les années 1990

Pour s'en apercevoir, il suffit de regarder la vidéo postée par Sonny Dickson, un développeur australien, spécialiste de la marque à la pomme. Ce dernier a en effet réussi à se procurer un des rares exemplaires du WALT, et il fait la démonstration de quelques-unes de ses facultés.


L'appareil d'Apple était muni de plusieurs boutons et d'un écran tactile. Il était capable d'afficher des informations, comme un répertoire de contacts ou des données d'un compte en banque. Mais il permettait également de passer des appels téléphoniques, à l'aide de son micro et de son haut-parleur intégré. On peut ainsi le percevoir comme un aïeul de l'iPhone.

Et en un sens, il s'avère plus fonctionnel que les smartphones modernes, puisque le WALT offrait la possibilité d'envoyer des fax ! Il sait faire ça, nativement, votre iPhone ?

Un premier pas vers les téléphones portables

Néanmoins, force est de reconnaître que l'utilité d'un tel appareil serait aujourd'hui limitée. D'autant que son écran tactile était moins sensible qu'à l'heure actuelle, et qu'il fallait recourir à un stylet pour l'utiliser (et en s'armant de patience, d'après la vidéo). De plus, il n'était pas vraiment portable, dans la mesure où il nécessitait d'être branché à une prise secteur.

Mais il faut replacer le WALT dans son contexte, au début des années 1990. À l'époque, un dispositif regroupant des fonctionnalités comme les appels téléphoniques, un répertoire de contacts, un répondeur, l'émission de fax, etc., était véritablement novateur. Et il préfigurait déjà la volonté d'Apple de concevoir des appareils compacts tout-en-un.

Source : Neowin
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
epodotcom

Un jour quelqu’un a dit, si un jour Apple se met a fabriquer des pneus, dans 10 les gens croiront qu’ils ont inventé la roue. Les smartphones existaient bien avant l’iphone… (Oui je sais, je ne suis plus très jeune, mais je l’ai vécu) Se souvenir de Qtek, Palm, Compaq avec l’option gsm, etc…

gregelhombre

il est dit ici, l’ancêtre de l’iphone, pas des smartphones…
On rêverait de voir les prototype des palm, qteck ou autre nokia entre autres, là, ça serait marrant de comparer

LeLapinou64

Il serait temps de le présenter :open_mouth:

whawha

Tout le monde a oublier les psion? Les nokia?

epodotcom

et l’IBM Psion, sorti 1992.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles