Une vidéo mise en ligne cette semaine effectue la démonstration d'un appareil développé par Apple et jamais commercialisé. Il s'agit du WALT, développé dans les années 1990, et qui présentait, pour l'époque, des innovations majeures. Une sorte d'ancêtre du smartphone, en somme.
En 1993, lors d'une conférence Macworld, Apple présentait son nouvel appareil électronique, codéveloppé avec l'entreprise BellSouth : WALT (Wizzy Active Lifestyle Telephone). S'il est finalement resté à l'état de prototype, le produit présentait des caractéristiques assez avant-gardistes.
Un téléphone à écran tactile dans les années 1990
Pour s'en apercevoir, il suffit de regarder la vidéo postée par Sonny Dickson, un développeur australien, spécialiste de la marque à la pomme. Ce dernier a en effet réussi à se procurer un des rares exemplaires du WALT, et il fait la démonstration de quelques-unes de ses facultés.L'appareil d'Apple était muni de plusieurs boutons et d'un écran tactile. Il était capable d'afficher des informations, comme un répertoire de contacts ou des données d'un compte en banque. Mais il permettait également de passer des appels téléphoniques, à l'aide de son micro et de son haut-parleur intégré. On peut ainsi le percevoir comme un aïeul de l'iPhone.
Et en un sens, il s'avère plus fonctionnel que les smartphones modernes, puisque le WALT offrait la possibilité d'envoyer des fax ! Il sait faire ça, nativement, votre iPhone ?
Un premier pas vers les téléphones portables
Néanmoins, force est de reconnaître que l'utilité d'un tel appareil serait aujourd'hui limitée. D'autant que son écran tactile était moins sensible qu'à l'heure actuelle, et qu'il fallait recourir à un stylet pour l'utiliser (et en s'armant de patience, d'après la vidéo). De plus, il n'était pas vraiment portable, dans la mesure où il nécessitait d'être branché à une prise secteur.Mais il faut replacer le WALT dans son contexte, au début des années 1990. À l'époque, un dispositif regroupant des fonctionnalités comme les appels téléphoniques, un répertoire de contacts, un répondeur, l'émission de fax, etc., était véritablement novateur. Et il préfigurait déjà la volonté d'Apple de concevoir des appareils compacts tout-en-un.
Source : Neowin