Selon des chercheurs, abuser du smartphone rendrait mauvais élève

Yvonne Gangloff
Publié le 08 juillet 2019 à 07h03
utilisation smartphones
© Shutterstock

L'étude a été menée par des chercheurs de plusieurs universités sur un total de 3 425 personnes.

Les plus accros seraient majoritairement les étudiantes de premier cycle, ce qui équivaut aux trois premières années d'études après le bac.

Une corrélation entre mauvais élève et temps passé à regarder un smartphone ?

Des chercheurs des Universités de Chicago, de Cambridge et du Minnesota ont fait appel à 9 000 personnes dans le cadre d'une étude sur l'utilisation abusive des smartphones et les conséquences liées. Seules 3 424 personnes ont répondu aux questions.

Parmi les répondants, 687 ont déclaré se rendre compte qu'ils étaient « trop dépendants » de leur mobile. Ces mêmes personnes étaient susceptibles d'avoir des notes moyennes au cours de leur premier cycle d'études (ce qui correspond à trois années d'études après le diplôme du baccalauréat). Plus fréquemment des femmes, il s'agit majoritairement de personnes faisant partie de maison de fraternité ou sororité.



Utilisation abusive d'un smartphone et mode de vie

Les chercheurs ont établi le constat suivant : la consommation d'alcool est plus élevée dans le groupe des 687 déclarés « accros » que chez les autres. Même si la consommation d'alcool est en hausse de manière générale, les chercheurs établissent malgré tout un lien entre ces personnes accros à leurs smartphones et leur consommation de boissons alcoolisées.

Parmi les autres corrélations, les chercheurs ont conclu que les personnes les plus dépendantes de leur smartphone étaient aussi celles qui avaient eu le plus de partenaires sexuels sur la durée d'une année, qu'elles ont en générale une mauvaise estime d'elles et peu de confiance, ainsi qu'une anxiété qui se développe plus rapidement que chez les autres.

Enfin, ces personnes ont aussi un score plus élevé aux tests sur l'échelle de Barratt Impulsivity et sont donc plus impulsives que la moyenne.

Source : Neowin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Bratak67

Les crédits de la Recherche sont bien employés …

Megg57

Sans déconner

Zathuro

Hola ! la recherche inutile dans toute sa splendeur !

K4minoU

And the winner of the Ig Nobel Prize is… =D

FrAxXx

Mais où est passé Captain Obvious ?

Bezenman78

“… les chercheurs ont conclu que les personnes les plus dépendantes de leur smartphone étaient aussi celles qui avaient eu le plus de partenaires sexuels sur la durée d’une année…”
Hum… ce constat prend-il en compte le téléphone en mode vibreur ?
Bref, comme écrit plus haut, certains crédits alloué aux études “scientifiques” devraient être mieux contrôlés…

aladin_78

Je vois qu’il y a bcp d’accrocs par ici…

PirBip

Ouais, c’est une enquête, pas vraiment une recherche.
Il serait intéressant de faire une expérience en double-aveugle, avec d’un côté la moitié des élèves sans smartphone et l’autre avec smartphone, et de voir de manière générale si l’apport d’un tel dispositif montre des statistiques significatives. De cette manière on pourra vraiment constater si l’utilisateur est effectivement « abrutifié » par son utilisation.

Vanilla

Il n’y a aucun « crédits » alloués ici, on n’est pas en France. Banane.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles