Prendre un concept existant, celui de l'écran aux bords incurvés, et le pousser encore plus loin. Avec son écran « Waterfall » (cascade, en anglais), présenté sur un smartphone de démonstration, le chinois Oppo compte bien être à l'avant-garde. L'appareil, qui profite en outre d'un format atypique, donne un sacré coup de vieux au Find X, lancé il y a moins d'un an.
Photo à l'appui, Oppo nous prouve qu'il est possible de faire mieux en termes d'écran incurvé sur smartphone. Sur un prototype au format 21:9, le constructeur a dévoilé une dalle capable de s'étendre à 88° sur les bords du châssis. Le résultat est incontestablement séduisant, mais l'appareil semble peu ergonomique.
L'ergonomie sacrifiée sur l'autel de l'esthétisme ?
Comme le pointe The Verge, les touches physiques permettant de régler le volume et de verrouiller/mettre sous tension le smartphone ont été retirées pour laisser place à l'écran, qui vient ici couvrir généreusement sur les flancs du mobile. On ignore si, à la place, Oppo a opté pour des commandes tactiles. Si c'est le cas, le doute plane alors sur la technologie utilisée pour éviter de verrouiller le smartphone involontairement, ou de changer le volume en pressant le mobile au mauvais endroit.Le design incurvé sur smartphones n'est d'ores et déjà pas au goût de tous, il se pourrait donc que cette avancée soit encore plus clivante.
Un design prochainement déployé sur des smartphones commerciaux
Reste qu'Oppo n'a pas pour habitude de dévoiler un prototype pour rien. D'ordinaire, la marque s'attache à concrétiser ses concepts les plus novateurs et cet écran « Waterfall » ne devrait pas faire exception. Un postulat confirmé en partie par le communiqué publié par le groupe.« Avec le design innovant "Waterfall", OPPO offrira bientôt aux utilisateurs une expérience visuelle immersive et une esthétique innovante », lit-on notamment.
Il faudra donc surveiller de près les prochains smartphones de la marque et de sa société sœur, OnePlus, qui pourrait aussi bénéficier de ce nouveau design.
Source : The Verge