Fairphone 3 : Orange sera le distributeur exclusif du mobile éthique pendant 2 mois

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 août 2019 à 15h40
fairphone-3.png
Fairphone 3

Comme pour le précédent modèle, Orange sera le seul distributeur français du Fairphone 3 lors de sa commercialisation.

L'opérateur Orange a annoncé, lundi, qu'il sera le distributeur exclusif du Fairphone 3 en France du 10 septembre au 31 octobre 2019, en boutique et sur Internet. Le communiqué précise qu'il est d'ores et déjà possible de le pré-commander sur les sites orange.fr et sosh.fr.

Le Fairphone 3, naturellement moins onéreux couplé à un forfait

Du côté de l'opérateur historique, le Fairphone 3 est proposé au prix de 450 euros sans abonnement, alors utilisable avec n'importe quelle carte SIM. En revanche, son prix tombe à 159,90 euros en s'engageant deux ans avec le forfait « 50 Go avec mobile » (29,99 euros/mois la première année puis 44,99 euros la suivante).



Un bonus à la clé

Orange propose en outre un bonus de 50 euros pour l'achat d'un Fairphone 3 et la reprise d'un ancien mobile dit en « bon état », et 100 euros pour les clients Orange titulaires d'un forfait 50 Go, 100 Go ou 150 Go avec mobile.

Rappelons que le Fairphone est un smartphone dit modulaire grâce à ses écran, microphone, batterie, caméra et modules supérieurs et inférieurs interchangeables.

Déjà en 2017, Orange avait obtenu le statut d'unique distributeur du Fairphone 2, dont la commercialisation avait démarré fin 2015 et dont les stocks sont épuisés depuis mars 2019.

Source : communiqué
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
boby9999

Quelle connerie
S’ils en sont à la 3eme version c’est que modularité ne rime pas avec développement durable.

toug19

je ne vois pas en quoi? C’est pas parce que tu as le 2 que tu voudras changer pour le 3.

boby9999

Ben ça veut dire que le 2 ne peut pas évoluer tant que ça avec la modularité donc obligé de prendre un 3 si tu veux upgrader…

yatto

La modularité a ses limites, surtout en terme d’intégration dans différents form-factor. Le téléphone a une conception “en modules”, mais le but premier est moins l’upgrade que la réparation. Sur ce point, Fairphone a toujours proposé toutes les pièces réparables pour ses modèles sur son store.
C’est un pari risqué et délicat, le Fairphone. Il vise à sensibilier les acheteurs en leur proposant un produit plus éthique, avec réparabilité, avec des matériaux obtenus dans des zones sans conflits, et en maintenant une petite chaîne de production à flots. C’est très risqué parce que ça coûte très cher comparé au reste des productions, et parce que pour sensibiliser un public, il faut quand même être attractif !!

Et c’est pour ça que les Fairphones 2 et 3 existent. Pour des contraintes de form-factor, et aussi de conception foirée (faut le dire, le Fairphone 2 avait une autonomie vraiment courte, pas très pratique), l’entreprise met à jour sa gamme avec un appareil révisé pour tenir le plus longtemps possible.
Il y en a peu, des entreprises qui conçoivent seulement 3 appareils en 6 ans. C’est un tour de force, Fairphone, et c’est déjà remarquable qu’ils puissent dire “regardez, on arrive à le faire, à faire un appareil intéressant, pratique, répondant à l’usage courant actuel, ET éthique”.
C’est un processus qui prend beaucoup de temps, et j’espère que ça se renforcera avec le temps, la conscience qu’un smartphone c’est un appareil coûteux et complexe qui ne se change pas comme on change de chemise, et que la production derrière est vraiment impactante.

gannher

Bonjour
J’ai de sérieux doutes concernant le Fairphone. Bien sûr on ne peut pas nier le fait qu’au niveau éthique, ils sont sans doute les plus “propres” sur eux.
Par contre je pense à l’utilisateur final qui pour un prix élevé va se retrouver avec un téléphone plus que moyen et une faible autonomie. Qui plus est l’impact écologique de cette action (acheter un téléphone “fair”) ne sera même pas mesurable comparé aux millions d’autres téléphones vendus.

Donc de mon point de vue, à par se donner bonne conscience, ça ne sert pas à grand chose.

toug19

Je te rejoins sur le fait que pour que le téléphone soit plus durable, il faut qu’il ai des spec assez bonne pour ne pas agacer l’utilisateur dans 2 ans. Ils aurait du mettre au moins 6 Go de RAM. Par contre ce n’est pas parce que les autres marques se moquent de l’impact de leur activité, qu’il ne faut pas montrer l’exemple. A nous client, d’être regardant sur ces points pour en encourager cette démarche chez tous les constructeurs. Et à nous de garder notre téléphone le plus longtemps possible. D’ailleurs sur ce point, je vous conseille de vous tourner vers LineageOS qui créé des mises à jours pour certains anciens téléphone. (Dont le Fairphone 2).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles