Antispam : les smartphones Pixel ne sonneront plus lorsqu'un numéro automatisé vous appelle

Benoît Théry
Publié le 10 décembre 2019 à 15h11
Google Pixel 4 XL test
© Pierre Crochart pour Clubic

Google cherche à mettre des bâtons dans les roues du télémarketing abusif. C'est en tout cas ce que laisse entendre le géant américain, qui fait un nouveau pas contre les centres d'appels automatisés (les « robocalls »).

L'entreprise a en effet apporté une mise à jour à ses smartphones Pixel. Ceux-ci seront davantage en mesure de filtrer les appels qu'ils reçoivent.

Call Screen en mode automatique

La nouveauté vient en fait d'une mise à jour de la fonction Call Screen, déjà présente sur la gamme de smartphones Pixel de Google. Là où, auparavant, les utilisateurs devaient activer cette fonctionnalité, celle-ci est désormais activée par défaut. D'après l'entreprise, « CallScreen vous aide désormais à filtrer automatiquement les appels inconnus, et à filtrer les centres d'appels automatisés recensés, avant que votre téléphone ne sonne, de façon à ce qu'ils ne vous interrompent pas ».

Après la tentative d'appel, Call Screen retranscrit le message au format texte et notifie son propriétaire. En d'autres termes, lorsqu'un centre d'appels automatisés tentera de vous joindre, c'est Google Assistant qui répondra à votre place.

La mise à jour automatisant Call Screen doit arriver en décembre pour les propriétaires de Pixel 4. D'après un porte-parole de Google, cité par Business Insider, cette mise à jour « doit être déployée sur tous les appareils Pixel fonctionnant sous Android 10 dans les prochaines semaines ».


Suffisant contre les robocalls ?

Selon le site, l'initiative de Google pourrait toutefois ne pas suffire pour que les robocalls disparaissent totalement, et ce « à cause de la façon dont certains services de télémarketing cataloguent leurs bases de données de numéros de téléphone. Ces services peuvent déterminer si les numéros qu'ils appellent ont répondu. Les numéros recevant une réponse [ de Google Assistant ] sont marqués comme des numéros de téléphone ayant répondu, et ces numéros sont ciblés à nouveau ».

En outre, toujours selon Business Insider : « Certains centres d'appels automatisés utilisent des services de change leur permettant de masquer leur identité sous un autre numéro de téléphone. Cela peut venir d'un télévendeur disposant de plusieurs centres d'appels |...], ou d'un fraudeur cherchant à éviter d'être détecté ou marqué comme spam ».

En France, Google se place comme un nouvel acteur contre le démarchage automatisé, aux côtés de l'Arcep notamment. L'état prend en effet lui aussi différentes initiatives : ,après Bloctel en 2016, de nouvelles règles de démarchage sont entrées en vigueur cet été.

Source : Business Insider
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

Solution radicale chez moi, j’ai bloqué la plage de numero en 09 xx xx xx xx .J’ai enfin la paix

Nmut

?
J’ai des numéros en 01/02/03/04/05/09 sans compter les innombrables +33.
Et je ne peux pas fillter tout, j’ai des appels pour le boulot en +33 principalement, mais aussi de toute le France que je n’ai pas dans mes répertoires! :-/
Le blocage numéro par numéro commence à être blindé (ça me fait une grosse centaine de numéros sur la freebox et presque la même chose sur le portable…) et les numéros étrangers changent automatiquement, j’ai les mêmes appels avec des numéros diufférents à chaque fois. J’ai de moins en moins d’appels français car je pense que la dernière directive (interdiction de vente de pools de numéros) commence à faire effet.

Fatima

C’est une erreur, car ceux qui appellent avec une Freebox ne pourront pas te joindre, tu voulais dire sur tu bloques les numéros qui commencent par 08?

castortroy01

j’ai acheté le tél fixe Panasonic KX-TGH720 qui bloque le démarchage : ca marche!

Reste à trouver un truc pour téléphone malin : ca sonne et indique un possible spam :frowning:

wannted

non par 09.
« ceux qui appellent avec une Freebox »

Ceux là m’enverront un message me disant qu’il n’arrive pas à me contacter et je passerais leur numeros en liste blanche. Sincerement je pense que ça n’arrivera pas car dans mon entourage l’on communique principalement par facetime audio, whatsapp… ou numero de telephone classique.

J’en pouvais plus de recevoir 8 à 9 appels par jour qui sonne pour rien, qui raccroche quand je décroche donc j’ai tout bloqué.

wannted

J’ai de moins en moins d’appels français car je pense que la dernière directive (interdiction de vente de pools de numéros) commence à faire effet.

Bizarrement j’ai des appels d’Italie dernierement… pareil j’ai bloqué tout les numeros italiens, maliens…

fg03

Qui utilisent encore un fixe ? Je viens de jeter le mien aujourd’hui à la déchetterie.
Par contre je suis chez Sosh avec un iphone et je n’ai pas trouvé de solution pour bloquer les messages ou les appelant !
Avec Free Mobile c’était possible. Avec un iphone c’est correspondant par correspondant, donc aucun intérêt. Sosh ne permet pas de faire des filtres comme Free et j’ai télécharger une appli sur iOS et c’est complètement inutile. Et la société qui a changé de nom et qui est censé nous protéger contre le démarchage commercial ne marche pas et ne sert à rien. En ce moment je recois des appels de Tunisie depuis plusieurs mois et je ne peux évidemment pas bloquer tous les appels venant de l’étranger !!!
Bref, si Google y arrive… ca pourrait me faire réfléchir sérieursement à quitter Apple qui est trop cher (j’ai toujours mon iphone SE et pas de SE version 2 en vue donc byebye)

Nmut

Moi! :stuck_out_tongue:
Mon portable ne me sert que pour les urgences (le numéro n’est que pour la famille et quelques clients spéciaux), je n’appelle quasiment jamais, forfait Free 0€ et quelques euros d’internet de temps en temps (je travaille pas mal sur le téléphone: word/excel, il faut télécharger les fichiers). Ca doit être mon coté vieux con…

wannted

Pas besoin de quitter Apple. Télécharge l’application numbershield sur l’appstore d’Apple, c’est avec ça que j’ai bloqué mes plages de numéros.

LeLapinou64

L’application « telephone » d’orange (qui comme son nom ne l’indique pas, fonctionne avec n’importe quel opérateur) filtre les appels commerciaux d’après une base de données qui recence ces numéros. Ca marche pour moi (le harcèlement de SFR s’est arrêté net au moment ou j’ai installé cette application). Dommage qu’elle soit moche (comme a peu près tout ce que fait Orange)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles