L'année 2019 aura été mouvementée pour Huawei. L'entreprise chinoise aura été au centre des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, mais elles ne l'auront pas empêché d'enregistrer des ventes record : 240 millions de smartphones Huawei ont été vendus en 2019.
La mise sur le marché du P30 Pro et du Mate 30 a porté ses fruits : d'après Huawei, les gammes P et Mate ont vu leurs ventes augmenter de 50 % par rapport à l'année précédente.
Cap sur l'HMS Huawei
Le président d'Huawei Technologies, Xu Zhijun, a déclaré qu'une fois tous les comptes faits, le groupe s'attendait à un chiffre d'affaires d'environ 850 milliards de yuan chinois (environ 110 milliards d'euros). Si le chiffre se vérifie, il représentera une augmentation de 18 % du chiffre d'affaires par rapport à 2018. Et pourtant, il ne répond pas aux attentes initiales de Huawei, qui admet que les ventes auraient été encore meilleures sans les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.Une autre raison de cette sous-performance relative tient aussi aux manques de services Google sur les smartphones Huawei, réduisant leur intérêt sur les marchés occidentaux. Pour 2020, la société a donc déjà annoncé vouloir mettre l'accent sur sa plateforme Huawei Mobile Services (HMS), qui doit concurrencer Google et pallier ce manque.
Source : GSMArena.