La crise du coronavirus n'épargne pas les constructeurs high-tech, loin de là. Les fabricants de smartphones subissent une baisse notable de leurs ventes sur le premier trimestre 2020 selon une étude de Canalys, qui fait office de référence dans les études de marché Tech.
En dépit d'une baisse de 13 % du marché mondial, certains constructeurs sont plus impactés que d'autres par les mesures de confinement prises pour contrer l'épidémie qui sévit.
Xiaomi l'affirme, les ventes de smartphones sont presque revenues à la normale en Chine
Des performances contrastées selon les constructeurs
Le Coréen Samsung, leader du marché, accuse une forte baisse de 17 % par rapport à 2019, avec près de 59,6 millions de smartphones livrés.Son concurrent Huawei ne fait pas mieux alors que la Chine a été l'un des premiers pays à subir la vague de contamination du Covid-19. Le constructeur chinois enregistre une baisse de 17 % pour 49 millions de smartphones expédiés. La demande intérieure chinoise s'étant fortement ralentie avec 73 millions d'unités, soit -18 % par rapport à la même période en 2019.
Du côté d'Apple, on ne fait pas beaucoup mieux puisque les ventes ont reculé de 8 % au premier trimestre pour atteindre 37,1 millions d'unités expédiées dans le monde contre 40,2 millions en 2019.
Seule Xiaomi semble bien résister à la vague baissière en enregistrant une hausse de 9 % avec 30,2 millions d'unités, ce qui permet de confirmer sa position de troisième plus gros constructeur mondial sur la période avec une part de marché de 11,1 %.
Un rapport accable Xiaomi sur une fuite de données personnelles sur ses smartphones Redmi Note 8
La chute devrait se poursuivre
Selon Canalys, ces chiffres ne sont qu'un aperçu de la tendance générale qui devrait se dessiner pour 2020. Une baisse encore plus prononcée sur le 2e trimestre est attendue par les analystes si le marché ne rebondit pas.Les retards de production des usines chinoises depuis février, ainsi que les mesures de confinement entraînant une forte baisse de la demande, ne devraient pas permettre au marché de reprendre une dynamique de croissance avant quelques mois.
Source : Canalys