Peu de détails ont été donnés, mais un responsable chez Microsoft, Horacio Gutierrez, a déclaré que Microsoft préférait résoudre les questions de propriété intellectuelle sans passer par des procès, mais qu'il devait tout de même s'assurer que « nos concurrents n'utilisent pas nos innovations à leur bon vouloir. » Microsoft a annoncé être en discussions avec d'autres fabricants que le taïwanais HTC.
Le montant des royalties que le fabricant de smartphones devra verser à Microsoft n'a pas été donné, mais tous les téléphones Android sont visés - y compris le Nexus One, distribué sous la marque Google. Cet accord pourrait paradoxalement être une bouffée d'oxygène pour HTC, qui est la cible d'attaques venues d'Apple pour une vingtaine de brevets de l'iPhone, que le fabricant taïwanais transgresserait.
Apple, qui vise Google et son système Android par le biais d'HTC, pourrait donc subir un tâcle de Microsoft avec le nouvel accord entre la firme de Redmond et HTC. « Google est vraiment incapable de défendre HTC parce qu'il n'a aucun portefeuille de brevets dans ce domaine », explique un analyste de Gartner, Ken Dulaney. Microsoft, au contraire, a un accord de concession réciproque de licences avec Apple. Cet accord couvrirait donc HTC pour les téléphones fabriqués avec Windows Mobile, même si plusieurs modifications apportées par HTC - comme les interfaces des surcouches logicielles - pourraient toujours être attaquées par Apple.