Sur le marché des smartphones, le fabricant taïwanais HTC s'est particulièrement démarqué avec ses nombreux terminaux sous Android. D'autres constructeurs tels que Motorola ou Acer ont également présenté quelques appareils fonctionnant sous le système de Google. Pour sa part LG ne souhaite pas rester à la traine et le coréen annonce une vingtaine de smartphones sous Android d'ici la fin de l'année.
Au sein du département des communications mobiles de la société le taux de profit a enregistré une baisse considérable pour atteindre 0,9 % contre 6,7% l'année dernière. Selon le directeur financier de LG, la société ne s'est pas suffisamment préparée au marché des smartphones, raison pour laquelle elle ne figure pas aujourd'hui parmi les leaders du secteur.
Aujourd'hui, en France nous trouvons les LG W620 et GT540 Optimus, mais LG Electronics prévoit de sortir pas moins d'une vingtaine de terminaux sous Android en 2010. La firme commence notamment à en distribuer quelques uns aux Etats-unis comme les LG Ally chez Verizon, LG Optimus Q LU2300 et LG SU2300. Le Korean Times rapporte que des accords avec des opérateurs du Moyen-Orient sont en cours de négociation.
LG devrait donc emboiter le pas à Motorola qui, après plusieurs déboires financiers, a également dû recentrer sa stratégie mobile sur le système de Google.