Le HTC Aria s'inspire d'ailleurs de l'esthétique de l'iPhone précédent, avec une façade épurée et un dos tout en rondeurs, orné ici d'une visserie ostensiblement apparente. La comparaison ne s'arrête pas là puisqu'il s'articule autour d'un écran LCD tactile multipoint de 3,2 pouces affichant une définition HVGA de 320 x 480 pixels, soit les mêmes caractéristiques que les iPhone précédant le 4. Si son appareil photo est bien lui aussi dépourvu de flash, il photographie en revanche à 5 millions de pixels.
Il abrite un processeur Qualcomm MSM 7227 cadencé à 600 MHz, d'une quantité plutôt inhabituelle de 384 Mo de mémoire vive, de 512 Mo de mémoire morte et d'un emplacement pour carte mémoire microSD qui permet d'étendre l'espace de stockage de 32 Go. On retrouve du côté de la connectique de la 3G HSDPA jusqu'à 7,2 Mbps, un récepteur GPS, du Wi-Fi et du Bluetooth.
Sur le plan logiciel enfin, il embarque la version 2.1 d'Android, nom de code « Eclair », surmonté de la surcouche et de la suite logicielle maison HTC Sense, apportant notamment une intégration poussée des réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le HTC Aria sera commercialisé associé à un abonnement AT&T de deux ans au prix de 130 dollars (soit environ 130 euros TTC). Aucune information n'a pour l'heure été communiquée quant à son lancement sur le vieux continent.