Si les smartphones Android fleurissent depuis quelques années, Google ne semble plus apprécier les personnalisations ajoutées par les fabricants. C'est du moins ce que rapporte le blog Techcrunch. Il faut dire que les couches HTC Sense, Motorola Blur, Samsung TouchWiz ou TimeScape chez Sony Ericsson ont parfois tendance à ralentir le système.
Pour la prochaine mouture du système, baptisée Gingerbread, Google devrait ainsi se concentrer sur l'interface, par exemple en offrant des alternatives natives à la page d'accueil traditionnelle. Rappelons par ailleurs que le développement d'interfaces spécifiques est également un frein en ce qui concerne la mise à jour du système. En effet, le fabricant se voit obligé de vérifier la compatibilité de cette sur-couche avec la dernière version d'Android avant de pouvoir la proposer aux clients.
Selon le blog Androidandme, les efforts de Google sur l'interface utilisateur pourraient aussi s'expliquer par la démocratisation d'Android sur d'autres terminaux. En effet, le système devra se révéler tout aussi ergonomique sur une tablette ou au sein d'un boitier TV. Notons au passage que Gingerbread devrait embarquer le conteneur WebM pour la lecture de vidéos en streaming et offrir de meilleures fonctionnalités de copier-coller.