La plateforme de vidéo professionnelle Brightcove vient de publier un kit de développement logiciel (SDK) pour les smartphones Android, qui intègre les nouvelles fonctionnalités d'Adobe Flash Player 10.1.
Brightcove, dont la volonté est de placer sa plateforme de vidéo web chez les fournisseurs professionnels de contenus - avec des clients comme le New York Times par exemple - accompagne donc son SDK de nouveaux templates pour Adobe Flash Player 10.1. Ce SDK va permettre aux développeurs d'écrire des applications vidéos natives pour les téléphones Android. Ces outils intègrent notamment des composants pré-écrits pour la lecture et la découverte de contenus, et viennent s'ajouter aux services Media API de Brightcove.
Le SDK devrait dans un temps proche proposer des services d'intégration avec Facebook et Twitter d'un seul clic dans l'application. Autres fonctionnalités envisagées : un affichage type Coverflow et la possibilité de naviguer dans le contenu populaire ou de même nature que la vidéo visionnée.
Ce n'est pas le premier SDK distribué par Brightcove, qui en a lancé un pour l'iPhone en novembre. L'entreprise affiche ainsi clairement sa volonté d'être présent sur tous les systèmes mobiles ou fixes, quelles que soient les contraintes de lecture (notamment en terme de codec ou de language). « Nous croyons qu'Android va être l'autre système d'exploitation mobile majeur avec les appareils type iPhone, au moins pour les prochaines années, » justifie le président de Brightcove, Dave Mendels.