Lors du sommet Uplinq 2010, qui se déroule actuellement à San Diego, la société Qualcomm a levé le voile sur une plateforme et un kit de développement afin de déployer des applications de réalité augmentée sur les smartphones Android. Rappelons que cette technologie consiste à superposer des éléments 2D ou 3D en surcouche à notre perception de la réalité. C'est ainsi que certaines applications pourront tirer parti des interfaces de programmation de l'appareil photo du smartphone pour ajouter quelques informations complémentaires, par exemple l'histoire d'un monument ou les horaires d'une ligne de métro.
Dans un communiqué officiel, Matt Grob, vice-président de l'ingénierie et directeur du département R&D chez Qualcomm, explique que ce kit de développement sera distribué gratuitement et devrait permettre aux « développeurs de créer des applications de nouvelle génération plus riches et plus fascinantes que celles d'aujourd'hui ». Alors que les systèmes de réalité augmentée actuels se baseraient sur les données du GPS des smartphones, le SDK de Qualcomm comprendrait pour sa part un dispositif de reconnaissance d'images.
A cette occasion Qualcomm lance un concours international auprès de sa communauté de développeurs avec 200 000 dollars qui seront partagés entre les créateurs des meilleures applications. Enfin la société annonce également un partenariat avec l'Institut Technologique de Georgia pour la création d'un laboratoire de recherche autour de la réalité augmentée couplée aux jeux vidéo et aux médias interactifs.
Ce kit de développement sera disponible au téléchargement cet automne ici.
Crédits : the-mobiler.com
Télécharger Android SDK pour Windows.