La cabinet d'analyse Gartner se montre plutôt optimiste sur l'avenir du système Android. Selon les experts, si le marché du smartphone devrait maintenir une belle croissance jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine, la progression d'Android ne serait pas prête de s'essouffler.
Roberta Cozza, analyste principale du cabinet, déclare ainsi : « Nous pensons que les parts de marché dans les systèmes d'exploitation vont se consolider autour de quelques éditeurs qui sont supportés par les fournisseurs de services de communication et les développeurs avec une forte image de marque auprès des consommateurs et des professionnels ».
Alors que l'année dernière le système de Google enregistrait une part de marché de 3,9%, cette dernière devrait atteindre 17,7% en fin d'année, 22,2% en 2011 et finalement 29,6% en 2014. Parallèlement le système Symbian devrait continuer sa décroissance avec une part de 30,2% en 2014 contre 40,1% cette année et 46,9% en 2009.
Cette percée d'Android serait véritablement amorcée par l'arrivée de smartphones d'entrée de gamme fabriqués par Samsung dès cette année, une initiative qui serait suivie par Sony Ericsson, LG et Motorola. Gartner s'attend également à un essoufflement de l'iOS avec un pic en 2011 à 17.1% contre 15,4% cette année et 14,9% en 2014. Notons que les experts ne donnent pas cher de Windows Phone 7 dont le système ne représenterait qu'une part de 3,9% dans quatre ans contre 8,7% l'année dernière. En 2014, le système de Microsoft serait même devancé par MeeGo.
Gartner explique que ces phénomènes devraient s'accompagner d'une clarification sur le marché des systèmes mobiles en réduisant « le nombre de plate-formes afin de réduire les coûts de support et clarifier la proposition commerciale » . Retrouvez quelques informations sur le site de Gartner.