Si de nombreux constructeurs ont misé sur Android pour propulser leurs tablettes, Hugo Barra, directeur de produits mobiles chez Google, a fait la semaine dernière une déclaration qui laisse songeur : Android n'est, à l'heure actuelle, pas conçu pour être utilisé sur ce type d'appareil, et ce malgré la dimension ouverte du système d'exploitation mobile qui permet de l'adapter à différentes plateformes.
« Froyo n'est pas optimisé pour une utilisation sur tablettes » a tranché Hugo Barra, avant d'ajouter que les applications proposées sur l'Android Market n'étaient également pas conçues pour tourner sur ces machines : « si vous utilisez Android Market sur ces plateformes, les applications ne se lanceront pas » a-t-il déclaré. Le service sera donc tout simplement désactivé sur les futures tablettes fonctionnant avec l'OS mobile de Google.
Si cette déclaration plutôt tardive risque de ne pas faire les affaires de Samsung et consorts, la situation devrait néanmoins se débloquer avec l'arrivée prochaine d'une nouvelle version d'Android, baptisée cette fois-ci Gingerbread : prévue en fin d'année, cette version 3.0 de l'OS devrait être optimisée pour un usage sur tablettes. Pour l'Android Market, c'est une autre histoire.