Hier soir Google a annoncé la disponibilité d'une nouvelle application à destination des smartphones Android. Il s'agit cette fois d'une déclinaison optimisée de son lecteur de flux RSS Google Reader. Lancé en octobre 2005, le service a su faire de l'ombre à ses concurrents et notamment Bloglines dont l'avenir reste toujours incertain malgré une ré-ouverture hier. Une version mobile du site vit le jour en mai 2006 ainsi qu'une mouture spécialement adaptée à l'iPhone deux ans plus tard.
Cette nouvelle application offre les fonctionnalités basiques de Reader à savoir : prendre connaissance des flux mis à jour, un moteur de recherche, l'option de partage ou encore l'ajout d'un article à ses favoris. Bien que les comptes Google Apps peuvent désormais activer le service Google Reader, l'application autorise tout de même la gestion de plusieurs comptes ainsi que la synchronisation des configurations. Notons que depuis le moteur de recherche du smartphone il sera possible de s'inscrire à de nouveaux flux RSS.
Sur son blog officiel, l'équipe chargée du développement souligne qu'il est possible d'activer une meilleure navigation en configurant les boutons de volume (+ et -) du smartphone pour passer plus rapidement d'un article à l'autre. Par ailleurs, une pression soutenue sur un dossier fera apparaître un menu contextuel permettant de renommer ce dernier ou encore tout simplement de l'effacer. Enfin pour partager un article il suffira de le sélectionner et de presser la touche "Menu".
Google Reader pour Android fonctionne à partir de la version 1.6 (Donut) du système)