Après l'annonce officielle de Gingerbread et la sortie du kit de développement (SDK), c'est au tour de l'Android Market de subir une refonte esthétique. La mise-à-jour sera disponible dans les deux semaines, sur tous les appareils bénéficiant au moins de la version 1.6 du système d'exploitation.
Parmi les changements notables, on peut signaler l'apparition de deux nouvelles catégories : les fonds d'écrans animés et les widgets, ainsi que de nouvelles sous-catégories pour les jeux et les applications les plus populaires.
Autre modification visuelle : un carrousel fait son entrée sur la page d'accueil. Il doit permettre de naviguer rapidement au sein des applications mises en avant, et d'accéder directement à leur page de téléchargement. Cela permet à Google de donner une forme un peu arrondie à son menu, et de faire disparaître les onglets. On peut noter sur la photo - et ça a été confirmé par Google - que la nouvelle couleur générale sera le vert.
Google espère également faire plaisir aux développeurs, avec une restriction sur le temps de remboursement des applications. Alors qu'il était possible d'annuler un achat pendant 24h, les utilisateurs devront désormais se décider définitivement dans les 15 minutes suivant l'achat. Si c'est une bonne nouvelle pour les développeurs - une fois l'application achetée, ils peuvent être quasiment sûrs qu'elle sera conservée - les utilisateurs n'auront plus vraiment la possibilité de se rendre compte de l'utilité d'une application en utilisation.
Une refonte de l'interface graphique, en somme, qui ne règle pas encore la question d'une version de bureau, ou d'un téléchargement directement depuis le web. Il y a fort à parier que tant que Google ne fera pas un geste de ce côté-là, les marchés non-officiels comme Carmangi ou YAAM continueront de fleurir.