Aux Etats-Unis, Google dévoile la recherche vocale personnalisée sur Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 décembre 2010 à 16h04
00C8000003839024-photo-google-voice-search-android-2-2.jpg
Sur son blog dédié aux technologies mobiles, Google annonce une nouveauté pour son système de reconnaissance vocale. Introduit en 2008 d'abord au sein de Google Maps sur BlackBerry puis sur les terminaux de Nokia et d'Apple, Google Voice Search permet aux mobinautes de dicter une phrase ou quelques mots-clés afin de générer automatiquement une requête sur Internet tout en faisant usage de la puce GPS afin de retourner des résultats localisés. Il suffira alors de dicter le mot "pizzéria" pour obtenir une carte des restaurants aux alentours ainsi que leurs numéros de téléphone.

Amir Mané et Glen Shires, respectivement responsable du produit et membre de l'équipe technique chez Google, expliquent qu'avant d'introduire cette technologie les efforts se sont portés sur la mise en place d'un éventail assez large de modèles de dictée pour comprendre n'importe quelle requête et reconnaître aisément « l'accent, les variations de tonalité, la vitesse ou d'autres facteurs » dans la voix de l'utilisateur.

Afin de véritablement reconnaître les requêtes de chaque mobinaute, Google vient d'introduire sur les terminaux Android 2.2+ la reconnaissance vocale personnalisée. Au sein de l'application, une nouvelle section dédiée fait donc son apparition et permet aux utilisateurs de prende part à cette phase d'évaluation. Au fil du temps, il sera donc possible de développer et densifier son propre modèle de dictée afin d'obtenir une précision toujours plus optimisée.

Rappelons qu'en début de mois, la firme de Mountain View annonçait le rachat de Phonetic Arts, une société spécialisée dans la synthèse vocale. Mike Cohen, responsable de ces technologies chez Google, déclarait alors : « dans Star Trek, ils ne passent pas beaucoup de temps à taper sur leurs claviers. Ils se contentent de parler aux ordinateurs et ces derniers leurs répondent ». Il sera donc intéressant de voir ce que peut donner la combinaison de l'analyse d'une dictée personnelle couplée à un système "intelligent" de synthèse vocale.

Pour l'heure la nouvelle version de Google Voice Search est seulement disponible aux Etats-Unis, cette dernière devrait par la suite être déployée dans d'autres pays / langues.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles