Fait assez rare pour mériter d'être mentionné, le fabricant a le mérite de maintenir à jour ce qui est tout de même son premier smartphone Android, lancé il y a plus d'un an sous Android 1.6 ! Le fabricant a en fait pu faire ce qu'on pourrait appeler des économies d'échelle en se basant sur le micrologiciel de ses nouveaux smartphones, fonctionnant d'origine sous Gingerbread.
Quelques lacunes sont toutefois à déplorer, puisque certaines fonctions décisives de l'« Xperia X10 » seront perdues au profit des applications d'origine de Google. La détection de visage et de sourire de l'appareil photo seront notamment abandonnés, et l'outil de sauvegarde et de restauration ne sera pas pris en charge.
Les mobinautes profiteront en contrepartie d'une optimisation globale des performances, d'une fonction point d'accès Wi-Fi, d'un clavier tactile amélioré ou encore d'une prise en charge élargie des dernières applications, entre autres apports.
Autre bémol, les « Xperia X10 mini », « X10 mini pro » et « X8 », bien qu'ils partagent au moins en partie leur fiche technique avec le « X10 » tout court, ne bénéficieront d'aucune nouvelle mise à jour.
La mise à jour Android 2.3 Gingerbread du « Sony Ericsson Xperia X10 » est quoi qu'il en soit prévue pour le deuxième ou le troisième trimestre 2011.