Le marché des smartphones est toujours aussi florissant aux Etats-Unis comme en Europe. Sur le territoire américain, Google progresse encore selon les derniers chiffres révélés par ComScore. Les systèmes sous Android gagnent 5,1 points. Ils sont dans les poches de 38,1% des possesseurs de smartphones en mai 2011. De son côté, Apple progresse aussi avec une statistique à 26,6% qui lui permet de devancer RIM qui décroche à 24,7% (perte de 4,2 points).
Ces très bons chiffres sont marqués aussi par un leadership de Samsung dans les ventes de mobiles alors que le Samsung Galaxy S II n'est pas encore disponible sur ce territoire. Ce dernier s'est déjà écoulé à 3 millions d'exemplaires sans compter le marché américain. Autre information à retenir, Microsoft peine à augmenter ses ventes sur un secteur déjà bien bouché entre iOS et Android. Les smartphones Windows Phone 7 ne représentent qu'une maigre proportion de 5,8% des smartphones américains.
Concernant la France (chiffres ComScore/Le Figaro), l'écart se resserrait en avril dernier (derniers chiffres connus) entre Apple et Google. Si iOS reste le système le plus plébiscité avec 27,9% de présence parmi les smartphones, Android talonne son grand rival avec 24% de mobiles en activité . Microsoft doit se contenter de 7% de présence sur le territoire avec les Windows Phone. La firme de Redmond pourra néanmoins se consoler avec les royalties qu'elle se fait sur chaque vente de mobiles Android.
A ce rythme, ce n'est plus qu'une question de temps avant de voir les systèmes Android dépasser Apple à l'image de ce qui se produit déjà aux Etats-Unis. A moins que la sortie supposée à l'automne de l'iPhone 5 ne viennent brouiller les cartes ...