Ces très bons chiffres sont marqués aussi par un leadership de Samsung dans les ventes de mobiles alors que le Samsung Galaxy S II n'est pas encore disponible sur ce territoire. Ce dernier s'est déjà écoulé à 3 millions d'exemplaires sans compter le marché américain. Autre information à retenir, Microsoft peine à augmenter ses ventes sur un secteur déjà bien bouché entre iOS et Android. Les smartphones Windows Phone 7 ne représentent qu'une maigre proportion de 5,8% des smartphones américains.
Concernant la France (chiffres ComScore/Le Figaro), l'écart se resserrait en avril dernier (derniers chiffres connus) entre Apple et Google. Si iOS reste le système le plus plébiscité avec 27,9% de présence parmi les smartphones, Android talonne son grand rival avec 24% de mobiles en activité . Microsoft doit se contenter de 7% de présence sur le territoire avec les Windows Phone. La firme de Redmond pourra néanmoins se consoler avec les royalties qu'elle se fait sur chaque vente de mobiles Android.
A ce rythme, ce n'est plus qu'une question de temps avant de voir les systèmes Android dépasser Apple à l'image de ce qui se produit déjà aux Etats-Unis. A moins que la sortie supposée à l'automne de l'iPhone 5 ne viennent brouiller les cartes ...