Les récentes modifications effectuées par Google sur son kiosque d'applications mobiles ne semblent clairement pas les bienvenues par les développeurs qui accusent la firme californienne de casser l'indexation de son moteur de recherche.
En début de mois nous rapportions le témoignage d'un développeur d'applications Android pointant plusieurs problèmes relatifs à la plateforme de téléchargement d'Amazon. Parmi les points soulevés, la société Bithack mentionnait la difficulté pour l'internaute de retrouver une application, la boutique d'Amazon se contentant de copier la liste des titres les mieux notés au sein de la section « Nouveautés ».
Il semblerait que les récentes mises à jour de l'Android Market aient complètement chamboulé l'indexation des applications. Ainsi, sur le groupe officiel réservé aux développeurs, un sujet dédié comporte par moins de 30 pages et plus d'un millier de réactions face à ce problème. L'un des participants explique qu'au 28 juin, pour un mot-clé donné, son application était en 4e position avec une note moyenne de 4,4/5 et 2800 appréciations. « Au premier juillet, pour le même mot-clé, mon application n'est même pas dans le Top 50. Certains résultats placés au-dessus n'ont qu'une seule appréciation couplée à une seule note d'une étoile. Des applications avec moins d'une vingtaine d'installations sont dans le top 20 », déclare-t-il.
Plusieurs personnes semblent avoir été touchées par ce problème et malgré l'inquiétude de certains membres de la communauté qui voient leurs revenus diminuer, Google n'a toujours pas réagi sur le fil de discussion.