Et ils entrent sur ce marché par la grande porte, puisque le « Xiaomi M1 » offre une fiche technique digne des meilleurs smartphones Android du marché, avec quelques spécificités qui en font un allié de choix de tous les bidouilleurs que sont par essence les utilisateurs de MIUI.
Une fiche technique à la pointe
Le « Xiaomi M1 » abrite pour commencer une puce Qualcomm Snapdragon MSM8260, embarquant un CPU Scorpion double-cœur cadencé à 1,5 GHz, épaulé par une confortable quantité de 1 Go de mémoire vive, et un GPU Adreno 220, assurant le décodage de la vidéo Full HD 1080p.
En offrant 4 Go de mémoire interne, contre 512 Mo ou 1 Go pour la plupart des smartphones modernes, le « Xiaomi M1 » peut accueillir une ROM particulièrement complète et aboutie, sans avoir recours à des solutions détournées telles que Apps 2 SD. Un emplacement pour carte microSDHC permet d'étendre cette capacité de 32 Go.
On retrouve en outre un capteur dorsal de 8 millions de pixels, avec une lentille lumineuse f/2,4 et une LED, mais malheureusement pas de capteur frontal, du Wi-Fi N, du Bluetooth et un GPS.
Une ergonomie aboutie
Le terminal s'articule enfin autour d'un écran FWVGA de 4 pouces, mais il s'en tient malgré tout à des dimensions raisonnables de 125 x 63 x 11,9 mm pour 149 g. L'ensemble est alimenté par une généreuse batterie à 1930 mAh, contre 1400 à 1500 en moyenne, avec laquelle il revendique une autonomie de 2 jours de « vraie » utilisation.
Dans le domaine des ROM Android alternatives, MIUI est au monde oriental (elle est d'origine chinoise) ce que CyanogenMod est au monde occidental : une ROM complète et aboutie, traduite dans de nombreuses langues et prise en charge par un grand nombre de smartphones.
Le « Xiaomi M1 » sera commercialisé en Chine début septembre au prix public de 2 000 yuans chinois, soit l'équivalent de 220 euros hors abonnement. Compatible avec les réseaux GSM occidentaux, ce smartphone devrait donc offrir un excellent rapport qualité/prix, même une fois importé.