La certification THX est généralement synonyme d'excellence audiovisuelle pour un film. Elle s'applique aussi depuis de nombreuses années au monde de la Hi-Fi avec du matériel de qualité qui écope parfois du prestigieux label. On peut néanmoins se poser la question de l'intérêt d'une telle certification dans le cadre des tablettes et autres smartphones. Notons que THX s'était déjà aventuré par le passé jusqu'au marché des cartes-mères pour PC avec chipset son dédié et encore récemment dans le domaine des PC portables.
Selon Rick Dean, vice-président senior de THX, la réponse serait déjà tranchée. Lors d'un entretien avec Pocket-lint, il révèle que THX observe de plus en plus ce qu'il se passe dans le monde des smartphones et des tablettes. La firme justifie l'intérêt de se positionner sur ces segments nomades partant du fait que de nombreux utilisateurs de ces machines regardent aujourd'hui séries et autres vidéos sur ces formats.
Dans les faits, plusieurs progrés restent encore à accomplir dans le domaine de l'écoute nomade. Plusieurs suggestions sont ainsi livrées pour atteindre la qualité fixée, il est ainsi fait mention d'optimiser les méthodes de compression, d'améliorer les algorithmes DSP, et de d'ajouter des techniques de restoration audio au matériel concerné. En revanche, aucune annonce n'a été faîte quant à la mise à disposition des fabricants d'une telle norme. Les propos relatés semblent témoigner de discussions avancées à ce sujet. Smartphone ou tablette, quelle sera la première machine à en profiter ?*