Connu pour ses appareils photo ou ses téléviseurs plasma, Panasonic est aussi un fabricant de téléphones mobiles, même si aujourd'hui ceux-ci ne sont commercialisés qu'au Japon et dans une partie de l'Asie. Six ans après avoir abandonné l'Europe, le Japonais devrait faire son grand retour sur le Vieux continent en 2012, avec le lancement d'un smartphone Android, prévu pour le mois de mars.
« Nous avons bien conscience de la présence de concurrents puissants », a déclaré à Reuters Toshinori Hoshi, responsable de la division communications mobiles de Panasonic. « Quoi qu'il en soit, les parts de marché évoluent de façon radicale, et si nous nous lançons sur ce marché mouvant, nous pensons que nous avons une chance de réussir ».
L'offre devrait dans un premier temps se limiter à un unique terminal (voir visuel). Ses caractéristiques n'ont pas encore été dévoilées, mais il devrait selon Reuters adopter un écran OLED 4,3 pouces qHD (960 x 540 pixels), ainsi que le système d'exploitation Android. Panasonic le destinerait tout particulièrement aux professionnels, en ciblant la tranche des 30 - 40 ans.
« A partir de cette première référence, Panasonic va développer son offre avec pour objectif la vente de 1,5 million de smartphones en Europe sur la prochaine année fiscale. En outre sur l'année fiscale 2016, Panasonic vise la vente globale de 15 millions d'unités, dont 9 millions en Europe, Asie, Chine et aux Etats-Unis et 6 millions au Japon (dont 5 millions de smartphones) », indique le fabricant.