À défaut d'autre point fort, ce nouveau smartphone Android premier prix met comme son nom l'indique l'accent sur une grande compacité. Avec son écran tactile capacitif QVGA (320 x 240 pixels) de 2,8 pouces comme on n'en trouve plus, il ne mesure effectivement que 103,7 x 57,5 x 12 mm pour 97 g, ce qui en fait l'un des smartphones les plus petits et les plus légers.
On retrouve par ailleurs à peine plus que le minimum syndical pour un smartphone contemporain, avec un SoC cadencé à 832 MHz, une quantité non communiquée de mémoire vive et une quantité inhabituelle de 3 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une carte microSDHC (jusqu'à 32 Go).
Au-delà du capteur dorsal photographiant à 2 millions de pixels et filmant en QVGA à 15 i/s, la connectivité et les capteurs sont malgré tout complets avec de la 3G+ quadri-bande jusqu'à 3,6 Mbps, du Wi-Fi N et du Bluetooth 3.0 d'une, un GPS, un compas électronique et un accéléromètre d'autre part.
L'ensemble exécute enfin Android 2.3 Gingerbread avec l'interface personnalisée maison TouchWizz. Ce « Samsung Galaxy Pocket » sera commercialisé en Europe d'ici la fin du mois de mars au prix public de 140 euros.