Sur son site officiel, Microsoft explique avoir signé un partenariat avec le fabricant Sharp. En effet, au sein de ses terminaux Android, celui-ci fait usage du système de fichiers exFAT développé par Microsoft et principalement utilisé sur les mémoires flash.
Positionné comme le successeur de FAT32, exFAT (ou FAT64) permet notamment d'accélérer les transferts des médias et de pouvoir stocker des fichiers de plus de 4 Go. Il offre également la prise en charge des Access Control Lists (ACL) ainsi que la possibilité de stocker des paramètres définis par le fabricant dans les méta-données d'un fichier. Depuis le mois de décembre 2009, Microsoft commercialise une licence d'exploitation pour l'exFAT. Celle-ci fut premièrement disponible pour 300 000 dollars.
Par le passé Microsoft s'est rapproché de Sony, Canon, Sanyo, SanDisk ou encore Tuxera pour la commercialisation de cette technologie. Microsoft n'a pas précisé si les autres constructeurs Android avaient également signé des accords pour cette propriété intellectuelle. Quoi qu'il en soit, la société revendique toujours des droits pour la toute première mouture de FAT. Récemment l'éditeur a gagné une bataille juridique contre Motorola pour l'usage non autorisé du système de fichiers.