Nous apprenions lundi, au travers de son démontage, que le Nexus 4 abritait un modem 4G de dernière génération, mais que Google ne l'avait pas activé. Nous expliquions alors que la prise en charge du LTE ne dépendait pas seulement du modem proprement dit. En l'occurrence on avait déjà repéré la présence d'un transceiver approprié, mais on ne savait pas encore s'il y avait les amplificateurs de signal adéquats, et si les bons composants logiciels étaient en place.
Naturellement les premiers acquéreurs n'ont pas tardé à approfondir la question. Nous apprenons ainsi aujourd'hui que l'AMSS (Advanced Mobile Subscriber Software) et le baseband, les composants logiciels gérant la connectivité cellulaire, prennent bien en charge le LTE. Nous apprenons également que les amplificateurs de signal Avago, initialement destinés à la 3G, peuvent servir pour la 4G. Certaines bandes de fréquence courantes de l'UMTS sont effectivement utilisées par certains opérateurs pour le LTE.
Dès lors il a suffit aux possesseurs de Google Nexus 4 d'accéder au menu caché Test, puis à la page Informations sur le périphérique, pour activer la connexion aux réseaux LTE en plus des réseaux GSM ou CDMA.
Malheureusement en pratique seule la bande 4 (1700 et 2100 MHz) est exploitable, selon les expérimentations menées ici et là. À ce jour elle n'est utilisée qu'au Canada par les opérateurs Bell, Rogers et Telus, et devrait prochainement l'être aux États-Unis par AT&T et T-Mobile.
Les consommateurs européens peuvent donc cesser de retenir leur souffle, il n'y a aucune chance pour que le Google Nexus 4 puisse fonctionner en 4G en Europe.