Alors que les nouvelles commandes de Nexus 4 réalisées ces derniers jours par les acheteurs américains pourraient ne pas arriver avant début 2013, les ventes du nouveau smartphone de LG et Google se multiplient sur eBay. Une tendance déjà relevée quelques heures seulement après la sortie officielle du terminal, et sa rupture de stock presque immédiate.
Pour éviter la mauvaise publicité liée à des vendeurs peu scrupuleux, eBay a pris les devants en publiant un message officiel à l'intention directe des vendeurs de Nexus 4. Ce dernier les invite à mettre leurs produits en vente dès maintenant pour « profiter de la forte demande des acheteurs » et impose une série de restrictions par la même occasion.
Le document explique ainsi que seuls les revendeurs agréés ont l'autorisation de mettre en vente « un nombre illimité d'articles par semaine ». Pour les vendeurs, la quantité acceptée par semaine est variable : les « Vendeurs Top Fiabilité », membres du programme PowerSellers, peuvent vendre 8 terminaux par semaine et les vendeurs ayant déjà réalisé des ventes peuvent en proposer 4 sur la même durée. Par contre, fait important, les nouveaux inscrits ne peuvent en proposer qu'un seul par semaine.
Une situation qui vise à limiter les inscriptions rapides dans le but de vendre un terminal fraîchement acheté : eBay cherche à minimiser l'opportunisme au profit des membres de sa communauté de vendeurs, déjà présents sur la plateforme avant la sortie du Nexus 4. Le site précise même que « les vendeurs qui ne respectent pas les normes minimales de performances ou qui n'ont pas confirmé leurs renseignements personnels ne sont pas autorisés à proposer le Nexus 4 au cours de la période de vente après le lancement. »
Concernant la mise en place de telles restrictions en France, pour l'heure, rien n'est sûr : nous avons tendu la main à eBay France pour en savoir plus, et attendons leur retour sur le sujet.