A l'occasion de la conférence Dell World, qui s'est déroulée à Austin au Texas, Jeff Clarke, directeur du département Consumer business, a affirmé de manière officielle que la société a décidé de se retirer du marché du smartphone. Dans un entretien avec le magazine Forbes, qui rapporte l'information, M. Clarke explique que le secteur du mobile nécessite de très lourds investissements afin d'être populaire auprès des consommateurs. Cette annonce n'est cependant pas surprenante. En effet, au mois de mars le fabricant avait annoncé son retrait du marché américain.
Dell ajoute qu'il est particulièrement difficile de percer au sein du système Android. Entre Google qui y déploie ses applications et Amazon qui parie sur le contenu, seul Samsung a véritablement su imposer sa famille Galaxy. Les tablettes Streak 5 et Streak 7 n'ont pas reçu de mises à jour et semblent condamnées à tourner sur d'anciennes versions d'Android. Côté smartphone, le fabricant s'est rapproché de Microsoft pour adopter Windows Phone 7 sur son Venue Pro. Cependant le smartphone a connu des problèmes de disponibilité ainsi que plusieurs bugs.
Après s'être concentré sur le marché chinois, Dell a finalement décidé d'arrêter la production de smartphones. La société souhaite désormais axer sa stratégie sur les tablettes accueillant Windows 8 / Windows RT ansi que sur sa gamme d'ordinateurs.