Au cours du CES qui vient de se tenir à Las Vegas, Samsung a officialisé son Soc (System on a Chip) Exynos 5 à huit cœurs. La partie CPU sera composée de 4 cœurs ARM Cortex A7s complétés par quatre autres cœurs ARM Cortex a15.
En revanche, lors de cette annonce, Samsung n'a donné aucune précision concernant le type de GPU, ce qui est plutôt inhabituel. L'Exynos 5 dual cœur étant équipé d'un GPU de type Mali T-604, on aurait pu croire qu'il allait en être de même pour la version octocore. Pourtant, des sources de confiance indiquent que l'Exynos 5 Octa inclurait un GPU de type PowerVR SGX 544MP3 cadencé à 533 MHz.
Le Power VR SGX 544 est une version dérivée du 543 qui est actuellement intégré aux SoC A5/A5X d'Apple.
Pour l'heure, Samsung n'a pas encore confirmé la présence de l'Exynos 5 Octocore au sein de son prochain Galaxy S IV. Il faudra probablement attendre la conférence d'introduction du mobile dans le courant de l'année 2013, à moins que le constructeur sud-coréen décide de dévoiler son fer de lance au cours du Mobile World Congress qui se tiendra fin février à Barcelone, ce qui est peu probable.
Credits : Anandtech
En parallèle, Anandtech est tombé sur une roadmap Samsung listant les caractéristiques d'écran ainsi que les dates de commercialisation. Même si les noms des smartphones ne sont pas précisés, les caractéristiques ne laissent pas sa place au doute. L'écran qHD de 4.29 pouces sorti au troisième trimestre 2011 correspond au Galaxy S2. Viennent ensuite les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 4.8 et 5.55 pouces suivis par... un mystérieux appareil doté d'un écran 5 pouces full HD 1080p dont la densité de pixels est de 440 points par pouce. L'illustration indique que ce smartphone est prévu pour le premier trimestre 2013.
Samsung parle également d'une économie d'énergie de 25 % avec la nouvelle révision de sa technologie AMOLED, ainsi qu'un mode d'économie d'énergie qui permettra d'abaisser la consommation de 47 %.
Il y a de fortes chances pour que le Galaxy S IV soit le premier smartphone à être équipé de cette nouvelle matrice d'affichage.
Credits : Anandtech