Dans un marché initialement dominé par l'iOS d'Apple, Android s'est fait une place enviable, grâce notamment à de multiples partenariats avec des constructeurs comme LG, Motorola, Asus, Acer, HTC, Huawei et bien sûr Samsung. Et c'est ce dernier qui semble porter presque à lui tout seul l'expansion du système mobile de Google sur le marché, au moins aux États-Unis. Le bureau d'étude Localytics dévoile en effet quelques chiffres indiquant que sur le mois de janvier dernier, 8 des 10 smartphones Android les plus utilisés aux USA sont de marque Samsung.
Sans surprise, c'est le Galaxy S III qui se place en première position, juste devant son prédécesseur, le Galaxy S II. Seuls les Kindle Fire d'Amazon et le Droid Razr de Motorola privent Samsung du 10/10. Au total, 47% des appareils mobiles sous Android sont de marque Samsung, ce qui place la firme coréenne largement en tête des constructeurs commercialisant des produits Android. Une première place que Samsung doit en partie à sa très vaste gamme de produits.
De là à parler d'un destin lié, il y a un pas que le cabinet d'étude ne franchit pas, puisqu'il remarque dans le même temps que sur le marché des tablettes, c'est la Kindle Fire qui conserve la première place. La tablette d'Amazon représente 37% des modèles fonctionnant sous Android.