Lors de la présentation du Galaxy S4, Samsung avait expliqué que deux SoC différents seraient utilisés selon la région géographique de commercialisation de son dernier smartphone. Et c'est bel et bien un Snapdragon 600 qui sera utilisé en France, et non le tout nouveau Exynos 5.
PC INpact a en effet eu confirmation de la part de Samsung que le marché français pouvait faire une croix sur l'Exynos 5. La raison invoquée par Samsung concerne la compatibilité avec le réseau 4G français : la puce Exynos 5 ne permettrait pas de bénéficier de ce réseau sur notre territoire. Un problème de fréquence ? Contacté par nos soins, Samsung n'apporte aucune précision quant à ce choix.
Toujours est-il que la décision de Samsung semble définitive, et c'est donc le Snapdragon 600 (ou S600) de Qualcomm qui prendra place au sein des Galaxy S4 commercialisés à partir de la fin du mois prochain en France. Pour rappel, ce SoC se compose de 4 cœurs Krait 300 fonctionnant à 1,9 GHz. Le processeur graphique est un Adreno 320, comme sur le S4 Pro qui équipe les Nexus 4, Sony Xperia Z et Optimus G, en lieu et place du PowerVR présent au sein de l'Exynos 5.
Autre information d'importance concernant le nouveau fleuron de Samsung : son prix de vente. Le smartphone est en effet déjà en précommande sur Materiel.net, au tarif de 699,99 euros. ThePhoneHouse y vas également de son offre, à 629,99 cette fois. Rappelons toutefois que Samsung ne communique pour le moment aucun prix officiel concernant son smartphone. De même, aucun opérateur n'a encore communiqué sur un prix avec abonnement.
Nous avons mis à jour notre infographie qui place le Galaxy S4 face à la concurrence. Vous pouvez également retrouver notre vidéo qui revient sur les annonces de Samsung concernant son Galaxy S4.