Pas encore disponible, mais déjà rooté en vue d'être modifié de manière logicielle par les développeurs et autres bidouilleurs : le Galaxy S4 n'est pas le premier terminal à bénéficier d'un tel traitement, mais le travail de la communauté du forum XDA Developers mérite tout de même d'être souligné.
Publié le 30 mars dernier, les fichiers et la marche à suivre pour rooter le terminal - et ainsi accéder à ses répertoires racines pour avoir le contrôle total du système d'exploitation - ne s'appliquent qu'à la version GT-I9500 du Galaxy S4. Il s'agit du modèle doté de l'Exynos 5 Octa, le processeur 8 cœurs de Samsung, qui ne sera pas proposé aux Etats-Unis et assez peu en Europe, où un autre modèle équipé d'un processeur Snapdragon 600 sera privilégié - le GT-I9505. On peut néanmoins préciser que le site SamMobile évoquait il y a peu la possibilité que certains pays, dont la France, bénéficient des deux versions. En attendant, Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il commercialiserait la version dotée du processeur de Qualcomm.
La performance de la publication de cette procédure de root se situe surtout dans sa rapidité de publication, et il y a fort à parier qu'une version destinée au modèle GT-I9505 est déjà sur les rails. Dans tous les cas, sa publication n'est pas des plus pressées puisque le Galaxy S4 commence seulement à faire son apparition en précommande chez les différents opérateurs, ce qui laisse le temps aux développeurs de XDA et d'ailleurs de peaufiner leurs recherches et travaux. Et pour les plus curieux, Engadget a publié une vidéo de la procédure proposée par XDA.