Avec son Galaxy S4, Samsung a décidé de frapper fort, en le lançant dans 50 pays en même temps : une stratégie qui, si elle permet au constructeur de bénéficier d'un buzz mondial, n'a visiblement pas été parfaitement orchestrée. En témoignent les premiers problèmes d'approvisionnement aux Etats-Unis, où les opérateurs commencent à annoncer des retards dans la livraison des produits précommandés.
Pourtant, DigiTimes évoquait il y a peu les fortes ambitions de Samsung, qui compterait vendre 30 millions de Galaxy S4 en 2 mois. L'entreprise aurait produit 10 millions de terminaux pour le lancement, mais le stock serait insuffisant... ou bien, savamment géré par l'entreprise, pour créer une rareté et donc accentuer la demande.
« En raison d'une demande mondiale écrasante pour le Galaxy S4, les livraisons initiales vont être rationnées. Nous attendons de réaliser un inventaire pour répondre aux demandes dans les prochaines semaines » a expliqué Samsung dans un communiqué rapporté par Reuters.
La pénurie touche en premier lieu des opérateurs américains comme AT&T et T-Mobile, qui avaient prévu de débuter les envois de terminaux mercredi 24 avril. Désormais, les opérateurs annoncent un début d'expédition le 29 avril, soit lundi prochain.
Reste à savoir si ces difficultés, pour l'heure limitée aux USA, vont toucher d'autres pays. En France, les livraisons devraient commencer le 27 avril.