Informé par une source proche de Sony, le site Android Geek avance que la firme japonaise serait actuellement en pourparlers avec Google pour proposer une version du Xperia Z dotée d'un Android « de base », sans surcouche logicielle. L'annonce du terminal pourrait être réalisée en juillet, pour une date de commercialisation encore indéterminée.
Tout comme le Galaxy S4 de Samsung et le One de HTC, le Sony Xperia Z Google Edition ne devrait être commercialisé que par le biais de la boutique de Google Play, et exclusivement réservé au marché américain. Sa seule différence avec le modèle de base proposé par Sony sera la version d'Android intégrée, et les spécifications, elles, ne bougeront pas - écran 5 pouces Full HD, processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, GPU Adreno 320, 2 Go de RAM, 16 Go d'espace de stockage, et lecteur de carte microSD. Il est également résistant à l'eau et à la poussière.
Le prix est également un mystère, mais la rumeur évoque un tarif de 599 dollars pour ce terminal qu'il sera probablement d'acquérir via des canaux officieux après sa sortie, et pour sans doute un peu plus cher.