Après un Find 5 globalement apprécié, le fabricant chinois Oppo complète sa gamme avec le lancement du R819, son dernier smartphone Android pour lequel les précommandes sont dès à présent ouvertes. Le R819 capitalise sur les atouts de son prédécesseur : design soigné, épaisseur et poids contenus, mais propose un niveau d'équipement moindre ainsi qu'un écran légèrement plus petit, ce qui permet à Oppo d'attaquer avec un prix d'entrée agressif, fixé à 269 euros pour les consommateurs européens.
Pour ce prix, le R819 propose donc un écran tactile centré sur une dalle IPS de 4,7 pouces (11,94 cm) affichant 1280 x 720 pixels (720p). L'ensemble, inscrit dans une coque blanche cerclée d'une bande métallique, est soutenu par un processeur Mediatek (MT6589) quadri-coeurs cadencé à 1,2 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive ainsi que de 16 Go de mémoire Flash dédiés au stockage. Le dos du R819 propose un capteur photo 8 mégapixels fourni par Sony (Exymor) ouvrant à f/2.0, tandis que la façade adopte un capteur 2 mégapixels. Doté d'une batterie de 2000 mAh, le terminal accuse 110 grammes sur la balance, et affiche une épaisseur de 7,3 mm.
WiFi 802.11n, Bluetooth 3.0, tuner FM et puce GPS complète l'équipement. Doté de deux emplacements micro-SIM, le R819 est enfin quadribande GSM et compatible avec les réseaux 3G(+) sur les bandes 850, 900 et 2100 MHz. La 4G / LTE n'est donc pas au programme, ce qui est finalement logique au vu du positionnement adopté : un terminal bien équipé, mais qui fait le choix d'abandonner les composants les plus onéreux pour parvenir à un prix de vente plus attractif.
Histoire de séduire les technophiles, Oppo propose comme dernier raffinement de choisir entre sa propre version d'Android, baptisée Color ROM et enrichie de la surcouche logicielle maison, ou un Android 4.2.1 « nu », installé tel que livré par Google. Les premières livraisons sont censées intervenir dès le mois de septembre. De quoi incarner, sans doute, une offre complémentaire de celle du Find 5 sur le milieu de gamme, et contribuer à la notoriété de la marque... ainsi qu'à la montée en puissance des constructeurs chinois sur le marché des smartphones, comme en témoignent déjà les chiffres revendiqués par un compatriote, Xiaomi.