Disponible depuis le 8 août dernier, le Gestionnaire d'appareils Android permet de localiser, pour tenter de les retrouver, les terminaux Android perdus ou volés. L'utilisateur doit se rendre sur la page dédiée depuis un navigateur pour effectuer les différentes manipulations : il est même possible d'effacer le contenu de son smartphone à distance, pour éviter le vol de données.
Pour qu'une telle fonction soit opérationnelle, il faut cependant configurer son terminal au préalable. Et ce sont ces possibilités que Google entreprend actuellement d'étoffer, en ajoutant la possibilité d'activer ou de reconfigurer à distance le système de verrouillage de l'appareil. C'est le site Android Police qui a mis la main sur la nouvelle APK de Google Play Service (3.2.64) qui met à jour les fonctions de paramétrage des terminaux Android. Une fois la mise à jour effectuée, il est possible de gérer le verrouillage de l'appareil depuis le gestionnaire en ligne.
Le déploiement est en cours, mais pour ceux qui ne désirent pas attendre, Android Police permet de télécharger la nouvelle version de l'APK pour l'installer manuellement. Il est tout de même recommandé d'attendre la mise à jour officielle, qui se fera automatiquement dans les prochains jours sur tous les terminaux compatibles, à partir d'Android 2.2.