Samsung a finalement procédé sans tambour ni trompette mais s'est arrangé pour damer le pion à son compatriote LG : le sud-coréen vient en effet d'annoncer par voie de communiqué de presse le lancement imminent de son premier smartphone à écran incurvé, le Galaxy Round. Sa particularité première, c'est donc l'intégration d'un écran AMOLED de 5,7 pouces affichant 1920 x 1080 pixels et proposant une légère courbe le long de l'axe vertical.
Au delà de l'innovation technologique, on se demande bien sûr en premier lieu quels sont les apports de cet écran courbe pour l'utilisateur ? Samsung promet qu'en plus du confort visuel et de la meilleure prise en main, ce dernier autorise de nouvelles façons d'interagir avec son téléphone. Le sud-coréen illustre cette promesse avec une fonction baptisée Roll Effect qui permet d'afficher à l'écran les dernières notifications en faisant simplement basculer pendant quelques instants le téléphone le long de l'axe de cette courbe quand il est posé sur une table. Suivant la même logique, le lecteur de musique ou la visionneuse d'images savent changer de chanson ou afficher le contenu d'un album lorsque l'utilisateur sollicite l'appareil avec une légère oscillation.
Pour le reste, l'appareil adopte des formes proches de celles du Galaxy Note 3, avec un dos en plastique imitation cuir, un poids de 154 grammes, et son format 5,7 pouces (14,48 cm). Il embarque une batterie de 2800 mAh sur ses 7,9 mm d'épaisseur et se révèle compatible avec les réseaux 4G / LTE. Livré avec Android 4.3, le terminal est animé par un Snapdragon 800 à 2,3 Ghz, accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage extensibles par microSD. Il est enfin équipé du WiFi 802.11ac, d'un connecteur micro USB 3.0 et d'un capteur photo 13 mégapixels.
Le lancement officiel interviendra jeudi 10 octobre en Corée du Sud, à un prix public conseillé de 1 million de wons, soit environ 685 euros. Aucun détail n'a pour l'instant été donné quant à un éventuel lancement à l'international.
Samsung comme LG ont lancé cette année leurs premiers écrans OLED incurvés dans l'univers de la télévision et promettaient depuis que cette technologie serait rapidement intégrée à des téléphones mobiles.