Si Amazon a réussi à imposer sa liseuse et à faire un peu d'ombre à ses concurrents sur le marché des tablettes, la société ambitionnerait également de proposer ses propres smartphones. Amazon dispose en effet de son édition d'Android développée en interne ainsi que de son répertoire d'applications mobiles.
Selon le Financial Time, Amazon aurait signé un accord avec le constructeur taïwanais HTC pour la conception de ses prochains smartphones. Selon une source, trois terminaux seraient actuellement en préparation, l'un d'entre eux étant même à un stade avancé de sa production. Amazon aurait déjà repoussé la commercialisation de ces appareils et leur mise sur le marché ne serait pas effective avant l'année prochaine.
Pour Amazon il s'agirait de se positionner directement face à Apple et Google en pariant sur une base de plusieurs millions de consommateurs possédant déjà une liseuse ou utilisant de manière régulière les services d'Amazon.com. De son côté HTC reste dans l'ombre de Samsung sur le marché d'Android et dans celle de Nokia avec Windows Phone. Ce partenariat permettrait ainsi au constructeur de diversifier ses activités.
Un précédent rapport en début de mois faisait état de deux terminaux l'un d'entre eux se positionnant sur le haut de gamme avec une interface en 3D et une technologie d'eye tracking. Ces derniers seraient bien entendu équipés d'une version optimisée de FireOS, le fork d'Android déjà présent sur les tablettes Kindle Fire.
Reste à savoir si le géant du commerce en ligne rentrera dans cette course et saura faire évoluer le marché. Quoi qu'il en soit les deux parties n'ont pas souhaité confirmé ces rapports ; il semble donc judicieux de les prendre avec des pincettes.