Quechua Phone 5" : Decathlon lance un smartphone intéressant pour baroudeurs

Romain Heuillard
Publié le 28 novembre 2013 à 15h46
Decathlon a officialisé aujourd'hui le Quechua Phone 5", qu'il présente comme « le premier smartphone mountainproof ».

Le groupe Decathlon a récemment confié à Archos la conception d'un smartphone à partir d'un cahier des charges établi par Geonaute, la marque d'équipements électroniques pour le sport de l'enseigne. Le résultat : le Quechua Phone 5", un smartphone offrant plusieurs caractéristiques intéressantes pour les baroudeurs.

01E0000006872694-photo-quechua-phone-5.jpg
151 x 82 x 12 mm pour 250 g

Un appareil fonctionnel, résistant et autonome

Le « smartphone conçu pour résister à la montagne » de Decathlon est pour commencer résistant. Recouvert de caoutchouc et répondant à l'indice de protection IP 54, il résiste aux chutes dans la poussière ou sur le sable et peut-être rincé dans un torrent ou sous un robinet, à défaut de pouvoir être entièrement immergé.

Équipé d'une batterie de 3500 mAh en dépit de ses performances relativement modestes, il revendique aussi l'« une des meilleures autonomies du marché ». Il pèse en contrepartie 250 grammes, près du double de la plupart des smartphones. Un très grand smartphone comme le Samsung Galaxy Note 3 pèse par exemple 175 g.

L'appareil n'est pas en reste sur le plan fonctionnel : reposant sur Android 4.1, il est livré avec plusieurs applications dédiées à la randonnée, aux loisirs sportifs et aux activités extérieures. Des cartes de parcs nationaux et de stations de ski ou un guide des plantes sont mentionnés.

0000014006872696-photo-quechua-phone-5.jpg

Quelques spécificités sur le plan technique

En dehors de quelques spécificités, il offre enfin une fiche technique assez commune.

Son écran IPS de 5 pouces n'est pas très défini (848 x 480 pixels) mais il bénéficie d'« un rétroéclairage amélioré » portant sa luminosité maximale à 350 cd/m², ce qui permet de le lire en plein soleil. Notons également la présence, en plus du GPS assisté et de la boussole électronique, d'un altimètre barométrique, offrant une bien meilleure précision que le GPS, « de l'ordre de 1 m ».

Il se contente par ailleurs d'une puce Snapdragon S4, un Qualcomm MSM8225Q à quatre cœurs à 1,2 GHz, associé à 1 Go de mémoire vive. La faible quantité de 4 Go de mémoire interne est heureusement extensible par le biais d'une carte microSDHC (jusqu'à 32 Go). Le capteur frontal totalise 2 millions de pixels, le dorsal à 5 millions de pixels ne filme qu'en HD 720p. La connectique comprend enfin 3G, Wi-Fi 802.11n monobande et Bluetooth 4.0, le fabricant lui-même rappelant qu'Android 4.1 ne prend pas en charge le Bluetooth Low Energy (BLE), exploité par de nombreux accessoires destinés aux sportifs.

000000F006872698-photo-quechua-phone-5.jpg
000000F006872700-photo-quechua-phone-5.jpg

Le Quechua Phone 5" sera commercialisé à partir du 5 décembre, sur Internet et dans la plupart des nombreux magasins Decathlon de France et du monde entier, au prix public de 230 euros hors abonnement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles