Selfie : un smartphone dédié et un "belfie" de Kim Kardashian

Romain Heuillard
Publié le 29 novembre 2013 à 18h21
Alors que « selfie » a récemment été élu mot de l'année par les dictionnaires Oxford, un fabricant a lancé un smartphone dédié à cette pratique puis la personnalité Kim Kardashian a donné un cours en la matière.

Le hasard fait parfois bien les choses... Ces derniers jours l'actualité littéraire, l'actualité high-tech et l'actualité people ont toutes les trois convergé vers un seul point : le selfie.

0190000006877056-photo-sasha-et-malia-obama-r-alisent-un-selfie-le-21-janvier-2013.jpg

Comment se distraire pendant l'investiture de papa, par Joe Klamar. Source : AFP

Il y a dix jours le très sérieux Oxford English Dictionnary nommait « selfie » mot de l'année 2013, arguments et graphiques à l'appui. Cette pratique, qui consiste pour rappel à partager son autoportrait sur les réseaux sociaux, s'est considérablement popularisée cette année.

Un capteur frontal de 5 mégapixels

Le nouveau « Life Pro » tombe donc à point nommé. Ce smartphone, qu'on doit à une société américaine dénommée Blu, a effectivement bénéficié d'un soin particulier en matière d'autoportraits. Il est doté d'un capteur frontal CMOS rétro-exposé à 5 millions de pixels surmonté d'une lentille grand angle. C'est à notre connaissance le smartphone le mieux pourvu de ce point de vue, la plupart des smartphones se contentant d'un capteur frontal à 1 ou 2 millions de pixels.

Le Blu Life Pro est par ailleurs un smartphone de conception chinoise assez banal. En plus d'un grand écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces facilitant les cadrages, il dispose d'une puce MediaTek à quatre cœurs Cortex-A7 à 1,5 GHz, de 1 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne, d'un capteur dorsal CMOS rétro-exposé de 12 millions de pixels et de connectivités 3G, Wi-Fi N et Bluetooth 4.0.

Bref avec ce smartphone, fini les duckfaces floues et mal cadrées.

0140000006877054-photo-blu-life-pro.jpg

Un cours de selfie par Kim Kardashian

D'ailleurs fini les duckfaces ! La « reine du selfie » les déconseille : « Pas de duck face... Moi j'adore car ça fait ressortir les pommettes, mais les gens n'aiment pas, » explique effectivement Kim Kardashian, la Nabila américaine, dans une vidéo dans laquelle elle livre ses secrets en matière d'autoportraits.

Autre règle, se photographier en plongée : « Il faut toujours prendre la photo de haut en bas (...) et trouver l'angle qui nous va le mieux, et la lumière qui nous va le mieux. »

Ne reste plus qu'à explorer les nouvelles variantes du mot selfie : le belfie (butt-selfie) est une photo de ses fesses, le drelfie une photo de soi saoul... Et le meilleur pour la fin le legsie, la fameuse photo de pieds (et donc de jambes) avec un arrière-plan paradisiaque, qui porte enfin un nom !

00F0000006877084-photo-belfie-kim-kardashian.jpg
Un belfie de Kim Kardashian, 11,5 millions d'abonnés sur Instagram

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles