Le hasard fait parfois bien les choses... Ces derniers jours l'actualité littéraire, l'actualité high-tech et l'actualité people ont toutes les trois convergé vers un seul point : le selfie.
Il y a dix jours le très sérieux Oxford English Dictionnary nommait « selfie » mot de l'année 2013, arguments et graphiques à l'appui. Cette pratique, qui consiste pour rappel à partager son autoportrait sur les réseaux sociaux, s'est considérablement popularisée cette année.
Un capteur frontal de 5 mégapixels
Le nouveau « Life Pro » tombe donc à point nommé. Ce smartphone, qu'on doit à une société américaine dénommée Blu, a effectivement bénéficié d'un soin particulier en matière d'autoportraits. Il est doté d'un capteur frontal CMOS rétro-exposé à 5 millions de pixels surmonté d'une lentille grand angle. C'est à notre connaissance le smartphone le mieux pourvu de ce point de vue, la plupart des smartphones se contentant d'un capteur frontal à 1 ou 2 millions de pixels.Le Blu Life Pro est par ailleurs un smartphone de conception chinoise assez banal. En plus d'un grand écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces facilitant les cadrages, il dispose d'une puce MediaTek à quatre cœurs Cortex-A7 à 1,5 GHz, de 1 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne, d'un capteur dorsal CMOS rétro-exposé de 12 millions de pixels et de connectivités 3G, Wi-Fi N et Bluetooth 4.0.
Bref avec ce smartphone, fini les duckfaces floues et mal cadrées.
Un cours de selfie par Kim Kardashian
D'ailleurs fini les duckfaces ! La « reine du selfie » les déconseille : « Pas de duck face... Moi j'adore car ça fait ressortir les pommettes, mais les gens n'aiment pas, » explique effectivement Kim Kardashian, la Nabila américaine, dans une vidéo dans laquelle elle livre ses secrets en matière d'autoportraits.Autre règle, se photographier en plongée : « Il faut toujours prendre la photo de haut en bas (...) et trouver l'angle qui nous va le mieux, et la lumière qui nous va le mieux. »
Ne reste plus qu'à explorer les nouvelles variantes du mot selfie : le belfie (butt-selfie) est une photo de ses fesses, le drelfie une photo de soi saoul... Et le meilleur pour la fin le legsie, la fameuse photo de pieds (et donc de jambes) avec un arrière-plan paradisiaque, qui porte enfin un nom !