Quelques jours avant la déferlante des annonces liées au salon MWC de Barcelone, Archos a levé le voile sur son premier smartphone muni d'un processeur octo-coeurs, le 50c Oxygen. La marque française fait ici appel au MT6592 développé par le taïwanais Mediatek, lequel comprend effectivement huit coeurs d'exécution Cortex A7 travaillant de concert, ainsi qu'un contrôleur graphique de type Mali 450. Au sein du 50c Oxygen, il est accompagné de 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage (extensibles via microSD), ainsi que d'un écran de 5 pouces (12,7 cm) à dalle IPS, affichant 1280 x 720 pixels.
L'Archos 50c Oxygen propose par ailleurs un capteur photo dorsal 8 mégapixels avec flash LED, doublé d'un appareil photo 2 mégapixels en façade. Compatible WiFi, Bluetooth, GPS et 3G+ jusqu'à 21 Mb/s, il embarque une batterie de 2000 mAh et propose deux logements pour carte SIM (ce qui permettra donc de faire cohabiter deux lignes téléphoniques). Il fait en revanche l'impasse sur la 4G, présente chez Archos au sein de la gamme Helium.
Livré sous Android Jelly Bean (4.2), le 50c Oxygen affiche des dimensions de 145 x 69,8 mm, sur une épaisseur de 7,64 mm, pour un poids théorique de 140 grammes. Son lancement devrait intervenir dans les mois à venir, à un prix public situé aux alentours de 200 euros. Pour ce tarif, Archos propose donc une référence séduisante, aussi bien sur le plan du design que sur celui des caractéristiques : reste à voir dans la pratique si le « vrai » octo-coeurs développé par Mediatek sur base Cortex A7 tient ses promesses en termes de performances.
- A voir aussi : MWC : Archos 80 Helium 4G, tablette 8 pouces à 250 euros