Toutefois, aucun signe d'Amazon au Mobile World Congress, ni aucune annonce formulée sur le sujet. La société réserverait-elle finalement son fork d'Android - Fire OS - à ses seules tablettes Kindle Fire HD/HDX ? Pas si sûr selon de nouveaux rapports.
Le magazine The Information explique avoir récupéré un document obtenu de l'un des partenaires potentiels d'Amazon. Celui-ci décrit un certain projet au nom de code « Aria » au sein duquel Amazon a pour ambition de lancer ses smartphones de manière globale.
L'un des problèmes rencontrés par la firme de Seattle concernerait précisément ce lancement international puisque les services du Kindle ne sont pas disponibles partout. Or, l'Amazon App Shop ainsi que l'accès aux livres électroniques ou aux magazines se positionnent au cœur de la stratégie d'Amazon pour Fire OS. Plusieurs problèmes de licences de distribution devraient ainsi être résolus. Quoi qu'il en soit Amazon aurait déjà initié des discussions avec plusieurs opérateurs aux États-Unis pour initier une commercialisation dans le courant de cette année.