Samsung Galaxy A5 et A3 : des smartphones metalliques stylés de milieu de gamme

Romain Heuillard
Publié le 31 octobre 2014 à 12h09
Samsung vient de lever le voile sur deux nouveaux smartphones, assimilés Alpha, mais positionnés sur le milieu de gamme et destinés ouvertement aux adolescents et jeunes adultes.

Avec leur cible branchée, leur conception monocoque en métal et leurs dénominations Galaxy A5 et Galaxy A3, les deux nouveaux smartphones entretiennent délibérément la confusion avec le Galaxy Alpha, qui a initié une nouvelle ère en matière de design et de positionnement plus luxe.

0000014007723063-photo-samsung-galaxy-a5.jpg
Samsung Galaxy A5 : 139,3 x 69,7 x 6,7 mm pour 123 g

Ces Samsung Galaxy A bénéficient donc d'une coque presque entièrement métallique, ils revendiquent le titre de téléphones les plus fins du fabricant, mais ils se contentent de spécifications techniques bien plus modestes qu'un Galaxy Alpha. D'ailleurs le Galaxy A3 est en réalité plus épais que ce dernier, à 6,9 mm d'épaisseur, tandis que le Galaxy A5 est à égalité, à 6,7 mm.

Les deux modèles ont droit à un écran Super AMOLED, de 5 pouces et de 1280 x 720 pixels sur l'A5, soit une résolution honorable de 290 pixels par pouce, mais de 4,5 pouces pour seulement 960 x 540 pixels sur l'A3, soit une résolution de 240 pixels par pouce. Ils partagent par ailleurs l'essentiel de leur fiche technique. Ils abritent une puce quadricœur à 1,2 GHz non précisée, 16 Go de mémoire interne, extensible de 64 Go par le biais d'une microSD, et des connectivités NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11n et 4G LTE de catégorie 4.

Ils disposent par ailleurs d'un capteur frontal à 5 millions de pixels, associé à plusieurs fonctions selfie et même à une fonction GIF animé. L'A3 se contente de 8 millions de pixels à l'arrière alors que l'A5 culmine à 13, mais aucun ne filme en Ultra HD 4K, contrairement à l'Alpha. Les deux appareils se distinguent encore par leur quantité de mémoire vive, de 1 et 2 Go, ainsi que par la capacité de leur batterie, de 1900 et 2300 mAh.

Les Samsung Galaxy A5 et A3 seront commercialisés en Chine dès le mois de novembre. Aucun prix n'a été communiqué, ni aucune date de lancement pour le reste du monde, mais les deux produits ont fait l'objet d'un communiqué de presse sur le site Internet mondial du fabricant, et on ne voit pas pourquoi ils resteraient réservés à l'Empire du Milieu.

Samsung Galaxy S5 Mini : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

0000012C07723061-photo-samsung-galaxy-a3.jpg
Samsung Galaxy A3 : 130,1 x 65,5 x 6,9 mm pour 110,3 g

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles