Article mis à jour en bas de page
Meizu étoffe ses gammes avec le M1 Note, un smartphone 5,5 pouces (14 cm) décliné en cinq variations colorées dont les lignes ne peuvent manquer de faire penser à un certain iPhone 5c. Tout juste annoncé et bientôt commercialisé en Chine, le M1 Note reprend les fondamentaux de la marque, à savoir un excellent rapport équipement prix, un design efficace à défaut d'être franchement original, et deux ou trois petits détails visant à faire la différence.
Ici, le M1 Note se démarque par exemple avec un double logement pour carte SIM, l'une pouvant fonctionner en 4G tandis que l'autre sera cantonnée aux réseaux 2G, ainsi que par ses deux appareils photo : un capteur Samsung 13 mégapixels au dos, associé à une optique ouvrant à f/2.2, doublé d'un 5 mégapixels grand angle en façade.
Pour le reste, Meizu propose un smartphone de facture assez classique, avec un écran Full HD fourni par Sharp et protégé par un verre Gorilla Glass 3, intégré dans une coque monobloc en polycarbonate et une configuration basée sur un processeur octo-coeurs fourni par Mediatek (MT6752 ). Celui-ci est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go ou 32 Go de stockage (non extensibles).
Compatible WiFi 802.11n, Bluetooth 4.0 et 4G, le M1 Note embarque une batterie de 3 140 mAh qui porte son poids à 145 grammes. Ses dimensions s'établissent à 150,7 x 75,2 mm, sur 8,9 mm d'épaisseur. Il sera très prochainement distribué en Chine au prix public conseillé de 1000 yuans, soit... environ 130 euros, un prix imbattable au vu de certains des raffinements prévus par la marque. De quoi aller tailler des croupières à un autre chinois très en vogue, Xiaomi ?
Mise à jour :
A l'occasion du MWC, Meizu a apporté quelques précisions quant au prix et à la disponibilité de son nouveau smartphone. Le M1 Note sera commercialisé en France à 229 euros en version 16 Go, et 269 euros pour le modèle 32 Go, soit bien plus que les 130 euros envisagés initialement.
Le modèle blanc est d'ores et déjà disponible en précommande, pour une livraison le 18 mars, date à laquelle vous pourrez également mettre les autres M1 Note (bleu, jaune, vert ou rose) dans votre panier, sans qu'une date de livraison ne soit cette fois communiquée.
Article initialement publié le 23/12/2014