Le Galaxy S6 est attendu à l'occasion du Mobile World Congress qui se déroulera début mars à Barcelone. Pour cette version, Samsung serait reparti de zéro tant sur le plan matériel que logiciel. Dans le cadre de ces efforts, la société souhaiterait optimiser son interface TouchWiz. L'objectif serait de réduire la consommation de mémoire vive.
Pour ce faire, les développeurs procéderaient à un grand ménage du code de l'interface utilisateur. « Nous essayons d'enlever toutes les fonctionnalités inutiles tout en simplifiant notre interface utilisateur pour atteindre le même niveau que le Google Nexus 6 », aurait expliqué une source proche de Business Korea.
Il faut dire qu'au fil des années, plusieurs fonctionnalités ont fait leur apparition au sein de TouchWiz comme la reconnaissance de visages, les gestuelles, un gestionnaire d'autonomie, la prise en charge des stylets, le mode multi fenêtres ou encore des options supplémentaires sur la couche photo.
En début d'année dernière, nous rapportions que Google et Samsung s'étaient entretenus afin d'harmoniser davantage le système Android. Pour Google, l'enjeu était de réduire le nombre d'applications pré-installées sur le système, qu'il s'agisse de Share Music, Share Picture, Share Document, Play Games, Story Album, ChatOn, Air Gesture, Smart Pause, Samsung Hub ou encore Samsung Link.
Le constructeur a précédemment réduit le nombre d'applications avec le Galaxy Note 4 mais devrait donc continuer sur sa lancée.
Retrouvez le vidéo-test du Samsung Galaxy Note 4 :