En juin dernier, Amazon se lançait sur le marché des smartphones et levait le voile sur son Fire Phone, un appareil équipé du fork d'Android Fire OS et présentant quelques originalités. Le terminal, aux caractéristiques techniques plutôt haut de gamme, est équipé d'une interface en 3D auto-stéréoscopique, grâce à quatre caméras placées à chaque coin de l'appareil et couplé à des modules infra-rouge. Aussi il se présente comme le smartphone de consommation ultime avec la fonction Firefly permettant de scanner n'importe quel article pour le retrouver et le commander d'emblée sur Amazon.
Toutefois son prix de vente à 649 dollars nu en 64 Go a jeté un froid et le cyber-marchand n'a jamais su imposer son appareil sur le marché américain face aux terminaux d'Apple ou de Samsung. Cinq mois après sa disponibilité, les cabinets d'analyse Comscore et Chikita estimaient que la société n'en avait vendu que 35 000 exemplaires... malgré une baisse du prix à 449 dollars. Mais Amazon ne s'en cache pas : il s'agissait d'un premier coup d'essai, mais pas du dernier.
La société vient en effet d'obtenir les droits sur un brevet déposé en avril 2011. Le document décrit un mécanisme capable d'analyser l'oreille de l'utilisateur et de déterminer s'il s'agit de celle placée à droite ou à gauche. Chacun disposerait en effet d'une forme d'oreille propre et unique.
Pour ce faire, le dispositif fait usage de la caméra frontale du smartphone, laquelle analysera la structure interne de l'oreille pour créer différents marqueurs qui seront réutilisés par la suite. L'oreille fait donc figure d'empreinte digitale et devrait ainsi permettre de déverrouiller le téléphone. Par ailleurs, il sera possible d'évaluer la distance entre le téléphone et l'oreille et donc d'ajuster à la volée le volume.
Le cyber-marchand n'est pas la première société à s'intéresser à ce type de dispositif. En avril nous rapportions que Yahoo! avait publié une recherche sur l'analyse des oreilles et des articulations. Plus précisément, Yahoo a développé une application baptisée Bodyprint, laquelle capture les détails d'une personne lorsqu'elle manipule le téléphone. L'oreille, les articulations, la paume et les doigts sont ainsi scannés lorsqu'ils exercent une pression sur l'écran tactile du smartphone. De la même manière, il suffit de porter le smartphone à l'oreille pour le déverrouiller.
A lire également :
- Yahoo planche sur le déverrouillage du smartphone avec l'oreille
- Le Fire Phone d'Amazon ne convainc pas les Américains