Le nouveau Commodore PET n'émane pas de Commodore International, la société qui a commercialisé l'illustre Commodore 64 dans les années 1980, le modèle d'ordinateur personnel le plus vendu de l'histoire, puis l'Amiga dans les années 1990. Cette société a fait faillite et a disparu en 1994.
Plusieurs nouvelles sociétés se sont depuis approprié la marque. Après le fabricant d'ordinateurs Commodore USA jusqu'en 2013, c'est maintenant au tour de Commodore Business Machines Limited au Royaume-Uni, fondée par deux entrepreneurs italiens, qui ont affirmé à Wired qu'ils ont acquis une licence sur la marque dans une trentaine de pays.
Leur Commodore PET est un smartphone Android doté d'un grand écran IPS de 5,5 pouces et de 1920 x 1080 pixels, couvert d'une dalle Gorilla Glass 3. Avec son cadre en aluminium et sa coque en polycarbonate, il abrite une puce MediaTek comportant un CPU à huit cœurs à 1,7 GHz et un GPU ARM Mali-T760, 2 ou 3 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de mémoire interne selon la version, et une double connectivité 4G. Il dispose d'un capteur dorsal Sony de 13 millions de pixels et d'un frontal, de 8 millions.
C'est donc un smartphone banal, probablement un design de référence d'un industriel chinois. Pour se démarquer, l'appareil repose bien sur une version personnalisée d'Android 5.0 Lollipop, intégrant des adaptations des émulateurs VICE C64 et Uae4All2-SDL. Mais on peut installer ces émulateurs sur n'importe quel autre smartphone Android, le PET n'a aucun avantage de ce point de vue.
En somme, le seul point distinctif de ce nouveau Commodore PET, c'est le fameux logo C= à l'avant et à l'arrière. Pas sûr que ça justifie un prix allant de 300 à 365 dollars, même pour les inconditionnels de la marque.
Contenus relatifs