Face au succès des Motorola Moto G, Moto E et des téléphones à bas prix que d'autres fabricants ont lancé dans leur sillage, Samsung réagit. Il propose déjà les Galaxy de la série A ainsi que d'autres modèles, mais aucun qui ne soit clairement identifié par le grand public.
Samsung mise donc sur sa marque forte, la série Galaxy S, quitte à la dévaluer encore un peu plus, suite à la baisse de prix des S6 et S6 Edge. Il relance effectivement le Galaxy S4 mini, avec une nouvelle variante modernisée.
Deux ans et demi après le lancement du Galaxy S4 et deux ans après celui de la variante mini, soit une éternité à l'échelle du secteur, un nouveau Galaxy S4 mini répondant à la référence GT-I9195I succède ainsi au GT-I9195.
La nouvelle variante met à niveau le composant le plus sensible au temps : le processeur. On passe donc d'un Qualcomm MSM8930AB, un représentant de la série Snapdragon 400, à un Qualcomm MSM8916, un Snapdragon 410. Plus précisément, le CPU passe de deux cœurs Krait 300 cadencés à 1,7 GHz à quatre cœurs Cortex-A53 à 1,2 GHz, et le GPU d'un Adreno 305 à un Adreno 306.
La totalité du reste de la fiche technique est par ailleurs reconduite. On retrouve donc un écran Super AMOLED de 4,3 pouces et de 960 x 540 pixels, recouvert d'une dalle Corning Gorilla Glass 2, des capteurs de 2 et de 8 millions de pixels, 1,5 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne, extensible de 64 Go par le biais d'une microSD, et des connectivités 4G, Wi-Fi 802.11n double bande, Bluetooth 4.0, NFC ou encore FM.
Malheureusement, Samsung n'a même pas profité de l'occasion pour troquer le vieillissant Android 4.4 par Android 5.1 ou même Android 5.0.
Ce Samsung Galaxy S4 mini sera bientôt disponible en Europe pour la coquette somme de 240 euros. En somme, pour un prix supérieur à un Motorola Moto G milieu de gamme, vous obtenez l'équivalent d'un Moto E d'entrée de gamme, sans Android 5.x, mais avec un design plus branché. Pas sûr que l'image de marque de Samsung justifie à elle seule un surcoût de 100 euros...
Contenus relatifs