Le projet Android One porté par le nouveau patron de Google, Sundar Pichai, a commencé à se concrétiser en Inde il y a un an, avec l'arrivée des premiers smartphones répondant au cahier des charges défini par le programme de Google. Puis, il s'est étendu à l'Asie du Sud, au Moyen-Orient, à l'Afrique, avec des marques aux noms parfaitement étrangers pour nous : Micromax, Karbonn, Spice Dream, etc. Aujourd'hui, Android One fait un premier pas en Europe, en commençant par l'Espagne et le Portugal. Et c'est le constructeur espagnol BQ que Google a choisi. Après tout, il n'est pas surprenant que l'idée de payer peu pour des smartphones garantis « fonctionnels » et mis à jour régulièrement reçoive un écho favorable dans toutes les contrées, y-compris celles dites développées.
Alberto Méndez, directeur général de BQ (à gauche) et Javier Rodriguez Zapatero, directeur général de Google Espagne et Portugal
C'est donc BQ qui va inaugurer Android One en Europe. Le fait que Google décide d'amorcer le développement de son programme dans la propre patrie du constructeur de smartphones, n'a rien d'un hasard. BQ a levé le voile sur l'Aquaris A4.5. Le smartphone dispose d'un écran IPS de 4,5 pouces en 540 x 960 pixels protégé par un verre Dragontrail, d'un SoC MediaTek MT6735M (quadruple cœur A53 @ 1 GHz et GPU Mali T720-MP1 @ 450 MHz), de 1 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible. Le SoC est 4G, avec toutes les bandes de fréquence utilisées chez nous, et la double SIM, qui est un des pré-requis du programme Android One, est de la partie.
L'Aquaris A4.5 de BQ
L'Aquaris A4.5 embarque du Wi-Fi b/g/n et du Bluetooth 4.0. La partie photo est assurée par un capteur de 8 mégapixels, ouverture F:2,0, qui filme en 720p, et un autre, de 5 mégapixels en façade. BQ implante également sa SoundBox certifiée Dolby, déjà vue et appréciée sur l'Aquaris M5 ainsi qu'un tuner FM. Et le constructeur se montre généreux sur la batterie, une Li-Po de 2 470 mAh.
La finition n'a pas été sacrifiée, puisqu'on retrouve le traitement « suédois » évitant toute trace de doigts déjà apporté sur le M5. BQ nous explique par ailleurs s'approvisionner en plastique de qualité depuis le Japon, pour assurer une bonne dissipation thermique. Côté logiciel, l'Aquaris A4.5 adopte la dernière version d'Android 5.1.1 en version stock, la mise à jour vers Android 6.0 est assurée. Le smartphone sera accompagné d'une période d'essai gratuite de 90 jours à Google Play Music. Le A4.5 sera commercialisé en Espagne et au Portugal, dès maintenant, à respectivement 169,90 euros et 179,90 euros.
Alberto Méndez, directeur général de BQ
Le prix nous surprend un peu. Ce n'est pas qu'il soit décorrélé de la dotation du produit. Non le rapport qualité-prix semble bon, puisque le terminal ressemble sur beaucoup de points à l'Aquaris M5 vendu 280 euros. En revanche, Android One dans les pays émergents rassemble des terminaux vendus entre 50 et 100 euros. Cet impératif de prix était une des caractéristiques d'Android One. Là, on est plus sur de l'Android One « haut de gamme », ce qui semble antithétique. Il n'y a pas tant de différence en tout cas avec l'entrée de gamme qu'on trouve d'ordinaire sur notre marché européen.